C’est sûrement l’un des romans de l’année 2020 qui restera dans les annales.
Il pourrait être classé dans les dystopies, même si l’impression qui domine est celle d’un roman se situant au moyen-âge, tant les mentalités sont arriérées !
Il est percutant, terriblement actuel, haletant, révoltant la plupart du temps, et en cela, l’auteure réussit parfaitement son pari d’écrire un livre engagé voire militant, dont on ne ressort pas indemne.
Dénonçant l’omnipotence d’une société formatée par et pour les mâles, dans laquelle la femme est juste un ventre, mais
aussi un objet de plaisir dont il convient cependant de se méfier, (ce qui souligne toute l’hypocrisie masculine!), il s’attaque aussi aux superstitions ridicules, aux préjugés dévastateurs, à l’aveuglement et aux abus de pouvoir qui conduisent souvent au drame, mais c’est aussi un passionnant roman d’aventure, de courage et de solidarité, et une magnifique histoire d’amour, ainsi qu’une galerie de quelques splendides portraits.
Passionnant, se dévore, et obsède longtemps, à partir de 14 ans.
Une dystopie féministe parfaite !
Dans un univers dystopique, nous découvrons une société où les femmes font peur aux hommes. Pour diminuer leur terreur, ceux-ci le soumettent totalement à eux. Ainsi, ils ont créé l'Année de Grâce, pour toutes les jeunes filles qui atteignent l'âge de 18 ans. Elles partent pendant une année, et à leur retour elles n'ont le droit d'en parler à personne. Notre héroïne va réaliser la sienne, et le fonctionnement de sa société ne lui convient pas du tout. Que va-t-elle découvrir de cette année dont personne ne parle ?
Un roman dystopique féministe qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un réel coup de cœur.