L'animation socioculturelle. Fondements, modèles et pratiques

Par : Heinz Moser, Emanuel Müller, Heinz Wettstein, Alex Willener
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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.424 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-88224-067-8
  • EAN9782882240675
  • Date de parution01/04/2004
  • CollectionLe social dans la cité
  • ÉditeurIES/HETS
  • TraducteurLiliane Morend

Résumé

L'animation socioculturelle s'est fait une place en Suisse en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l'éducation spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l'extension récente de cette profession ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Placés dans un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française, où l'animation, issue de l'éducation populaire, a de profondes racines, qu'aux situations allemande et hollandaise, où des formes inédites de " travail socioculturel" sont apparues.
Mais avant tout ils portent le débat dans le contexte de la Suisse, qui a sa propre tradition. Comment dans une société en mutation rapide l'animation socio- culturelle gagne-t-elle en importance ? c'est ce que les auteurs mettent en évidence en dégageant les lignes de force d'une compréhension sociologique du changement social. L'apport majeur de cet ouvrage est la présentation complète d'un modèle d'intervention spécifique à l'animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation.
S'il faut relever l'intérêt de cet écrit collectif pour le champ de la pratique,,cela est dû en grande partie au large éventail d'expériences dont il se nourrit, des expériences menées en Suisse sur le terrain et dans les formations.
L'animation socioculturelle s'est fait une place en Suisse en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l'éducation spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l'extension récente de cette profession ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Placés dans un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française, où l'animation, issue de l'éducation populaire, a de profondes racines, qu'aux situations allemande et hollandaise, où des formes inédites de " travail socioculturel" sont apparues.
Mais avant tout ils portent le débat dans le contexte de la Suisse, qui a sa propre tradition. Comment dans une société en mutation rapide l'animation socio- culturelle gagne-t-elle en importance ? c'est ce que les auteurs mettent en évidence en dégageant les lignes de force d'une compréhension sociologique du changement social. L'apport majeur de cet ouvrage est la présentation complète d'un modèle d'intervention spécifique à l'animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation.
S'il faut relever l'intérêt de cet écrit collectif pour le champ de la pratique,,cela est dû en grande partie au large éventail d'expériences dont il se nourrit, des expériences menées en Suisse sur le terrain et dans les formations.