L'Amitie Dans Les Chansons De Geste A L'Epoque Romane

Par : Huguette Legros

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  • Nombre de pages444
  • PrésentationBroché
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-85399-470-8
  • EAN9782853994705
  • Date de parution20/06/2001
  • ÉditeurPU de Provence

Résumé

Dans son étude, L'Amitié dans les chansons de geste à l'époque romane, Huguette LEGROS étudie la spécificité du sentiment amical tel qu'il est dépeint dans les chansons de geste d'oc et d'oïl composées au XIIème siècle et au tout début du XIIIème siècle (avant 1210). Après une étude sémantique, préalable indispensable à la précision du sujet, et celle du milieu socioculturel dans lequel s'enracinent ces relations interpersonnelles, l'auteur procède à une analyse des caractéristiques de l'amistiet dans une société fondamentalement régie par les liens féodo-vassaliques et lignagers ; pour ce faire, elle s'appuie sur l'étude précise des textes retenus ; puis, après avoir montré que l'amitié est évoquée comme une relation exclusive, voire exemplaire, elle s'interroge sur les significations que prend cette peinture dans les œuvres considérées et plus largement sur les relations significatives qu'elle entretient avec les valeurs de la société féodale telles qu'elles sont évoquées dans les chansons de geste.
Dans son étude, L'Amitié dans les chansons de geste à l'époque romane, Huguette LEGROS étudie la spécificité du sentiment amical tel qu'il est dépeint dans les chansons de geste d'oc et d'oïl composées au XIIème siècle et au tout début du XIIIème siècle (avant 1210). Après une étude sémantique, préalable indispensable à la précision du sujet, et celle du milieu socioculturel dans lequel s'enracinent ces relations interpersonnelles, l'auteur procède à une analyse des caractéristiques de l'amistiet dans une société fondamentalement régie par les liens féodo-vassaliques et lignagers ; pour ce faire, elle s'appuie sur l'étude précise des textes retenus ; puis, après avoir montré que l'amitié est évoquée comme une relation exclusive, voire exemplaire, elle s'interroge sur les significations que prend cette peinture dans les œuvres considérées et plus largement sur les relations significatives qu'elle entretient avec les valeurs de la société féodale telles qu'elles sont évoquées dans les chansons de geste.
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