Note moyenne 
Arnaud Desjardins et Véronique Loiseleur - .
Aujourd'hui discréditée par l'impudence des " gourous " qui exploitent la sincérité de leurs admirateurs et par la tragédie des sectes meurtrières,... Lire la suite
18,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Aujourd'hui discréditée par l'impudence des " gourous " qui exploitent la sincérité de leurs admirateurs et par la tragédie des sectes meurtrières, la relation de maître à disciple a pourtant, et depuis toujours, ses lettres de noblesse. Sous l'appellation de maître des novices, directeur de conscience ou staretz, cheikh ou pir, sensei ou roshi, rabbi ou tsadik, guru ou lama, l'ami spirituel a été hautement considéré à travers les époques et les différentes traditions. Fruit d'une recherche commencée il y a quarante-cinq ans, ce nouvel ouvrage d'Arnaud Desjardins, qui a lui-même été longtemps disciple avant de guider d'autres chercheurs à son tour, aborde de l'intérieur ce thème aussi délicat qu'important. Qu'est-on en droit d'espérer ? Que doit-on craindre ou éviter ? Quelles sont les qualifications requises non seulement pour conduire son prochain vers sa propre sagesse, mais aussi pour recevoir cette aide ? Simplement, et avec réalisme, les réponses qui sont la matière de ce livre tentent d'apporter quelque clarté dans ce domaine. Une quête authentique émerge en cette fin de siècle. Puisse-t-elle mener à la paix et non à l'amère déception. Ce témoignage intéressera notamment tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent concernés par le phénomène actuel d'une recherche de sens en dehors des cadres institutionnels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7103-0935-1
  • EAN
    9782710309352
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 24,1 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 1999

À propos des auteurs

Né en 1925, Arnaud Desjardins, après une éducation religieuse au sein du protestantisme, découvre en 1950 les Groupes Gurdijieff. En 1958, un premier long séjour à l'Abbaye cistercienne de Bellefontaille lui révèle la vie contemplative et la littérature ascétique et mystique. De 1959 à 1974, il accomplit de nombreux séjours en Inde auprès de maîtres hindous et tibétains, en Afghanistan auprès de maîtres soufis, au Japon dans les monastères zen, et témoigne de leur spiritualité à travers une série d'émissions de télévision. Parallèlement il publie ses premiers livres, Ashrams, Le Message des Tibétains, les chemins de la Sagesse. En 1974, à la demande d'un groupe de ses lecteurs, il abandonne son activité de réalisateur à l'ORTF pour se consacrer à la transmission de l'enseignement qu'il a lui-même reçu. Trois lieux ont jalonné son parcours d'instructeur : le Bost, en Auvergne, puis Font-d'Isière, dans le Gard, plus largement ouvert ; enfin Hauteville, en Ardèche, qui peut accueillir un grand nombre de personnes, en conservant un climat d'intensité et de recueillement propice à la transformation intérieure.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés