L'aménagement face à la menace climatique - Le défi de l'adaptation - Grand Format

Note moyenne 
La question des changements climatiques pose avec une insistance croissante celle de l'adaptation, au-delà de ce que les politiques d'atténuation peinent... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En librairie

Résumé

La question des changements climatiques pose avec une insistance croissante celle de l'adaptation, au-delà de ce que les politiques d'atténuation peinent à obtenir pour ralentir le réchauffement de la planète. Dans ce contexte, de nouvelles perspectives sont ouvertes pour concevoir l'aménagement des territoires à toute échelle. Puisant dans l'expérience française, mais aussi étrangère, il appelle à une véritable mutation de la pensée aménagiste afin rendre complémentaires écologie,éthique et démocratie.
Cette transformation est analysée à la lumière d'un examen approfondi des enjeux qui la conditionnent, notamment : le rapport humain à la nature ; le renversement de la démarche immunitaire de la société vis-à-vis de l'environnement et le danger posé par les solutions qui, prenant acte de l'incertitude, visent à substituer la prévision par la préemption face aux possibilités d'évènements catastrophiques.
Comment, alors, dépasser les solutions socialement et territorialement excluantes d'une partie de la population, voire liberticides pour tous ? C'est finalement à une conversation entre la nature, les autres et nous-mêmes que cet ouvrage nous invite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-175-1
  • EAN
    9782377471751
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Vincent Berdoulay est professeur émérite de géographie et aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, membre de l'UMR 5319 du CNRS. Ses publications portent sur l'histoire de la pensée géographique et écologique, sur la géographie culturelle et l'aménagement. Olivier Soubeyran est professeur émérite de géographie et aménagement de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine de l'Université Grenoble-Alpes, membre de l'UMR 5194.
Ses travaux portent sur l'histoire de la pensée géographique et aménagiste, sur les théories de la planification et la question environnementale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €