L'âge des possibles - Adolescents entre rêve et expérience - Grand Format

Note moyenne 
L'âge des possibles explore l'adolescence en la considérant comme un temps de la vie durant lequel les paradoxes s'intensifient et les limites se redéfinissent.... Lire la suite
21,01 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 20 août et le 28 août
En librairie

Résumé

L'âge des possibles explore l'adolescence en la considérant comme un temps de la vie durant lequel les paradoxes s'intensifient et les limites se redéfinissent. Une accélération des changements mais aussi la possibilité constante d'une désorientation - dont la société se rend parfois complice - sont mises en jeu. Fabbrini et Melucci offrent une modalité particulièrement originale de décrire et d'analyser non seulement les expériences vives de l'adolescence, mais aussi les enjeux d'une nécessaire négociation entre adultes et jeune génération autour de la différence qui les sépare.
De fait, la réception actuelle des phénomènes propres à l'adolescence, notamment une certaine fuite des responsabilités de l'adulte, est également questionnée. L'âge des possibles (L'età dell'oro pour la version italienne) a rencontré un vif succès auprès des publics universitaires et professionnels du domaine éducatif et social. Anna Fabbrini propose une préface à cette version française revenant sur la manière dont l'ouvrage a posé certains nouveaux enjeux de la vie institutionnelle liée à l'adolescence lors des vingt dernières années.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88224-129-0
  • EAN
    9782882241290
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'âge des possibles offre une modalité originale de décrire et d'analyser les expériences vives de l'adolescence, mais aussi les enjeux d'une nécessaire négociation entre adultes et jeune génération autour de la différence qui les sépare.

À propos des auteurs

Anna Fabbrini est responsable du Centro Alia de Milan, où elle exerce des activités de psychothérapie et de formation. Elle utilise depuis des années la Gestalt-thérapie pour le traitement du trauma et des troubles psychosomatiques, notamment dans le travail avec les adolescents. Elle a publié de nombreux essais sur sa pratique clinique et les ouvrages Il corpo dentro [Le corps à l'intérieur] (1982), I luoghi dell'ascolto [Les lieux de l'écoute] (1991), Prontogiovani.
Cronaca di un'esperienza [Prontogiovani. Chronique d'une expérience] (1993). ---- Alberto Melucci était professeur de Sociologie des processus culturels à l'Université de Milan et enseignant au sein de l'Ecole de spécialisation en psychologie clinique de la même institution. Il a enseigné dans de prestigieuses universités en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique. Ses nombreux livres, publiés dans plusieurs langues, ont animé les débats au niveau international.
Parmi ceux-ci : Passaggio d'epoca [Changement d'époque] (1994), Verso una sociologia riflessiva [Vers une sociologie réflexive] (1998), Culture in gioco. Differenze per convivere [Cultures en jeu. Des différences pour vivre ensemble] (2000), Parole chiave. Per un nuovo lessico delle scienze sociali [Mots-clés. Pour un nouveau lexique des sciences sociales] (2000). ---- Clément Rivière, Docteur en sociologie (co-tutelle entre l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et l'Università degli studi di Milano-Bicocca), est maître de conférences à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 et chercheur au CeRIES.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,01 €