L'affluent est un recueil de poèmes. Il comprend trois sections qui mettent en relief les sentiments profonds qui ont profondément marqué l'auteur. Régulièrement plongé dans la méditation, le poète se laisse aller dans l'univers idyllique où tout est sujet à méditer : la pluie, la mort, la vie... A travers ces différentes méditations, il se saisit du sens de la vie. Les poèmes nés de ces moments d'extase ont été regroupés dans la section "MEDITATION".
Par ailleurs, certaines réalités de la vie constituent, pour lui, des contraintes qui l'empêchent de demeurer dans l'atmosphère idyllique. De temps en temps il est perturbé par la laideur d'un monde qui avance la tête renversée ; c'est la foire à la déchéance morale, le bouleversement des valeurs. Cette situation suscite de l'"AMERTUME" chez le poète. La posture du poète comme homme engagé, cache une personnalité très sensible à la beauté.
Tout ce qui est beau l'enchante. Cette personnalité sentimentaliste contraste avec son éducation janséniste. Ayant grandi dans une famille très religieuse, il lui était enseigné que tomber amoureux était un sacrilège. La nature du poète sera donc permanemment en conflit avec sa foi religieuse. Il faut donc confesser sa faiblesse, l'amour-interdit d'où la section "CONFESSION".
L'affluent est un recueil de poèmes. Il comprend trois sections qui mettent en relief les sentiments profonds qui ont profondément marqué l'auteur. Régulièrement plongé dans la méditation, le poète se laisse aller dans l'univers idyllique où tout est sujet à méditer : la pluie, la mort, la vie... A travers ces différentes méditations, il se saisit du sens de la vie. Les poèmes nés de ces moments d'extase ont été regroupés dans la section "MEDITATION".
Par ailleurs, certaines réalités de la vie constituent, pour lui, des contraintes qui l'empêchent de demeurer dans l'atmosphère idyllique. De temps en temps il est perturbé par la laideur d'un monde qui avance la tête renversée ; c'est la foire à la déchéance morale, le bouleversement des valeurs. Cette situation suscite de l'"AMERTUME" chez le poète. La posture du poète comme homme engagé, cache une personnalité très sensible à la beauté.
Tout ce qui est beau l'enchante. Cette personnalité sentimentaliste contraste avec son éducation janséniste. Ayant grandi dans une famille très religieuse, il lui était enseigné que tomber amoureux était un sacrilège. La nature du poète sera donc permanemment en conflit avec sa foi religieuse. Il faut donc confesser sa faiblesse, l'amour-interdit d'où la section "CONFESSION".