L'affaire du requin qui valait douze millions. L'étrange économie de l'art contemporain

Par : Don Thompson

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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-36054-067-9
  • EAN9782360540679
  • Date de parution20/11/2012
  • CollectionFormes
  • Éditeurmot et le reste (Le)
  • TraducteurFleur Ramette

Résumé

L'artiste britannique Damien Hirst, le créateur du requin naturalisé de 12 millions de dollars, fait partie des rares artistes pouvant prétendre avoir modifié notre conception de ce que peuvent être l'art et une carrière artistique. En Grande-Bretagne, la Sunday Times Rich List affirmait que Hirst pesait 130 millions de livres à l'âge de quarante-deux ans. Cela signifie qu'il valait beaucoup plus que Picasso, Warhol et Dali réunis, au même âge, et ces trois-là figurent en tête de toutes les listes des artistes dont le succès a pu être mesuré par l'argent.
En dévoilant le processus de création de cette oeuvre phénoménale, dont le titre interroge le visiteur tout autant que son installation, The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living, Don Thompson analyse le monde de l'art contemporain au travers de ses acteurs (artistes, galeristes, collectionneurs, musées, grandes maisons de ventes aux enchères). Il donne à voir les pratiques du marché de l'art et ses rouages économiques sans omettre l'importance du facteur psychologique.
Voici une étude. éclairante qui s'adresse à tout amateur d'art.
L'artiste britannique Damien Hirst, le créateur du requin naturalisé de 12 millions de dollars, fait partie des rares artistes pouvant prétendre avoir modifié notre conception de ce que peuvent être l'art et une carrière artistique. En Grande-Bretagne, la Sunday Times Rich List affirmait que Hirst pesait 130 millions de livres à l'âge de quarante-deux ans. Cela signifie qu'il valait beaucoup plus que Picasso, Warhol et Dali réunis, au même âge, et ces trois-là figurent en tête de toutes les listes des artistes dont le succès a pu être mesuré par l'argent.
En dévoilant le processus de création de cette oeuvre phénoménale, dont le titre interroge le visiteur tout autant que son installation, The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living, Don Thompson analyse le monde de l'art contemporain au travers de ses acteurs (artistes, galeristes, collectionneurs, musées, grandes maisons de ventes aux enchères). Il donne à voir les pratiques du marché de l'art et ses rouages économiques sans omettre l'importance du facteur psychologique.
Voici une étude. éclairante qui s'adresse à tout amateur d'art.