L'ADN des meilleurs groupes familiaux. Parcours de l'entrepreneur et pérennisation de l'organisation

Par : Gérard Biolley

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages486
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.83 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-8041-7593-1
  • EAN9782804175931
  • Date de parution02/07/2013
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierAntoine Mayaud

Résumé

Cet ouvrage original relate, avec de nombreux exemples à l'appui, le parcours des entreprises familiales qui choisissent de sortir de la masse des très petites entreprises et des PME et qui obtiennent des réussites plus ou moins spectaculaires en menant successivement à bien deux grandes étapes de développement, d'abord dans le cadre d'un parcours personnel et, ensuite, de plus en plus communautaire.
Selon les cas, ces entreprises effectuent tout le parcours ou seulement une partie de celui-ci. La première partie de l'ouvrage décrit le parcours de l'entrepreneur, seul ou entouré d'une toute petite équipe, en montrant d'abord comment il travaille à la qualité du projet initial, puis maîtrise une croissance forte, rentable et durable et, enfin, assure la pérennité de la direction et du contrôle de l'entreprise.
Cette partie s'achève par la prise en compte des trois mutations récentes souvent mal intégrées par les entrepreneurs familiaux et dont il est cependant capital qu'ils les abordent désormais de front : numérique, mondialisation et développement durable. La seconde partie montre comment l'entreprise doit désormais développer progressivement un caractère communautaire qui requiert une organisation et des modes de fonctionnement assurant tout à la fois : la responsabilisation de managers plus nombreux et jouissant de plus larges délégations, la cohésion d'un actionnariat durablement engagé, l'harmonisation des rôles et des relations de ces managers et de ces actionnaires, dans le cadre d'une gouvernance duale et équilibrée.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux dirigeants et administrateurs d'entreprise.
Cet ouvrage original relate, avec de nombreux exemples à l'appui, le parcours des entreprises familiales qui choisissent de sortir de la masse des très petites entreprises et des PME et qui obtiennent des réussites plus ou moins spectaculaires en menant successivement à bien deux grandes étapes de développement, d'abord dans le cadre d'un parcours personnel et, ensuite, de plus en plus communautaire.
Selon les cas, ces entreprises effectuent tout le parcours ou seulement une partie de celui-ci. La première partie de l'ouvrage décrit le parcours de l'entrepreneur, seul ou entouré d'une toute petite équipe, en montrant d'abord comment il travaille à la qualité du projet initial, puis maîtrise une croissance forte, rentable et durable et, enfin, assure la pérennité de la direction et du contrôle de l'entreprise.
Cette partie s'achève par la prise en compte des trois mutations récentes souvent mal intégrées par les entrepreneurs familiaux et dont il est cependant capital qu'ils les abordent désormais de front : numérique, mondialisation et développement durable. La seconde partie montre comment l'entreprise doit désormais développer progressivement un caractère communautaire qui requiert une organisation et des modes de fonctionnement assurant tout à la fois : la responsabilisation de managers plus nombreux et jouissant de plus larges délégations, la cohésion d'un actionnariat durablement engagé, l'harmonisation des rôles et des relations de ces managers et de ces actionnaires, dans le cadre d'une gouvernance duale et équilibrée.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux dirigeants et administrateurs d'entreprise.