Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Etudier l'administration napoléonienne en Europe à partir d'une étude de cas, celle d'un fonctionnaire français, Moreau de Saint-Méry, à Parme,...
Lire la suite
Etudier l'administration napoléonienne en Europe à partir d'une étude de cas, celle d'un fonctionnaire français, Moreau de Saint-Méry, à Parme, sous le Consulat, permet de s'interroger non seulement sur la capacité des hommes de savoir et de pouvoir à s'adapter à tous les régimes politiques, mais aussi sur les adhésions et les résistances qu'elle a suscitées dans la péninsule italienne comme dans l'Europe des peuples, à partir de quelques exemples précis. Ce livre porte, enfin, une réflexion sur différents aspects d'une politique de civilisation.
Sommaire
La " mission " de Moreau de Saint-Méry à Parme (1801-1805)
La politique italienne de Napoléon (1800-1806)
Entre adhésions, adaptations et résistances au système napoléonien
Christine Peyrard, professeur d'Histoire à l'université de Provence, anime un groupe de recherches sur " Lumières et Révolution française : processus de civilisation (1750-1850) " au sein de l'UMR 6570. Michel Vovelle et Francis Pomponi, professeurs émérites d'histoire, sont des spécialistes de la période de la Révolution et de l'Empire.