En cours de chargement...
À découvrir
Excellent livre, porteur d'espoir: cette femme divorcée de la banlieue Nantaise (Rezé), 65 ans, professeure en retraite s'intéresse aux autres. Elle les reçoit chez elle, dans sa cuisine, leur fait des crêpes. Même si ses invités abusent souvent de la main tendue, elle ne les blame pas, ne les critique pas. Elle s'intéresse à leur vie, à leur souffrance et collectionne les expressions, les beaux mots. C'est une femme généreuse confrontée aux défits modernes qui sait conserver simplicité, naïveté et gentillesse sans prétention. Le style original et de grande qualité de la jeune romancière Blandine Rinkel, transforme 65 aventures de la maman, en une épopée originale, inédite et surprenante.
super pouvoir ordinaire
Dans ce premier roman, Blandine Rinkel nous dresse le portrait de sa mère, Jeanine.
Jeanine est une héroïne de proximité, femme oreille, femme thermomètre, elle mesure le degré d’âme de son temps. Jeanine est professeur d’anglais à la retraite, elle vit dans un petit village près de Nantes. Elle accueille un peu tout ce qui passe dans sa petite cuisine pour une bolée de cidre ou une soirée crêpes, du réfugié syrien à l’italienne dépressive, personne n’échappe à sa générosité.
Au fil des rencontres et des anecdotes Blandine Rinkel nous dresse le portrait intime de ce petit bout de femme sans prétentions, ouverte au monde qui l’entoure.
Une belle déclaration d’amour.