L'Abandon d'enfants - L'exemple des Côtes-du-Nord au XIXe siècle

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Isabelle Le Boulanger - L'Abandon d'enfants - L'exemple des Côtes-du-Nord au XIXe siècle.
Si les statistiques placent les Côtes-du-Nord parmi les départements français les moins confrontés au phénomène de l'abandon, il a néanmoins beaucoup... Lire la suite
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Résumé

Si les statistiques placent les Côtes-du-Nord parmi les départements français les moins confrontés au phénomène de l'abandon, il a néanmoins beaucoup préoccupé les autorités qui n'eurent de cesse, pendant tout le siècle. de vouloir l'éradiquer coûte que coûte. S'intéresser à l'abandon des enfants, c'est s'intéresser à la fois à l'histoire de l'enfance et à l'histoire des femmes, particulièrement les femmes seules, mais aussi, plus généralement, à l'histoire de la vie rurale dans un département fortement imprégné de catholicisme. Filles-mères rejetées, enfants abandonnés stigmatisés, la société toute entière est concernée par l'abandon. C'est aussi s'intéresser à la transition entre philanthropie et encadrement du service de l'assistance par l'Etal qui, sous la HP République, triomphe avec la création de l'Assistance publique. Les limites chronologiques de cette étude se sont imposées au regard de la législation en vigueur concernant l'Assistance Publique, véritablement créée par le décret impérial du 19 janvier 1811 et qui prévoit l'anonymat de l'abandon. Décrié rapidement en raison de l'augmentation des expositions qu'il suscite, modifié à moult reprises, ce texte reste néanmoins en vigueur pendant tout le siècle, marquant profondément de son empreinte l'histoire des enfants abandonnés. II sera relégué par la loi du 27 juin 1904. Les séries et Il du dépôt des archives départementales des Côtes-d'Armor constituent le socle de cette recherche, permettant une plongée passionnante dans la vie des enfants abandonnés et de leurs mères, aux conditions de vie misérables. La richesse des sources permet, non seulement de suivre ces dernières à des moments-clefs de leur vie comme celui de l'abandon, mais également (le brosser, à grands traits, leur quotidien avant et après l'abandon. Elle permet de surcroît (le mettre en lumière le rôle inducteur de la société catholique de l'époque, intransigeante, qui juge et condamne toutes celles qui mettent au monde tin enfant hors-mariage. Les sources abondent pour autant sur le parcours des enfants abandonnés, depuis leur arrivée à l'hospice jusqu'au moment où ils sont gagés. Même si tous ne peuvent être suivis individuellement, il est possible cependant de dépeindre assez précisément les grandes lignes de leurs premières années de vie. Souffrances, chagrins, humiliations, silences imposés surgissent alors sans surprise des sources, mais aussi sursauts de révolte, insubordinations et désertions. Plus rares, quelques moments de malice et de joie viennent égayer le tout, sur fonds de misère générale.

Sommaire

  • ABANDONNER
    • L'abandon secret
    • L'abandon déclaré
    • En amont de l'abandon
  • ACCUEILLIR
    • Les premières formalités
    • Donner une identité
    • Le personnel de l'hospice et les enfants malades
  • ELEVER
    • Les nourriciers
    • Les soins prodigués aux enfants
    • Le devenir des enfants abandonnés

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1312-9
  • EAN
    9782753513129
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.584 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Le Boulanger

Isabelle Le Boulanger est docteure en histoire contemporaine. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat soutenue à l'université de Bretagne occidentale.

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