Ken loach : cinéma et société

Par : Erika Thomas

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  • Nombre de pages243
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-06733-2
  • EAN9782296067332
  • Date de parution02/03/2009
  • CollectionAudio Visuel et Communication
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Onze réalisations de Ken Loach sont analysées dans cet ouvrage afin de cerner le discours critique d'un cinéaste engagé. Au travers des représentations cinématographiques de l'engagement politique, de la rencontre amoureuse, du monde du travail et de l'univers familial, l'auteur nous convie à saisir, au sein des situations mises en scène, la subtilité du propos social et politique du réalisateur. Les personnages de Ladybird (1994), Carla's Song (1996), Bread and Roses (2000) et September, Eleven (2002) mettent à jour les processus de constructions et de déconstructions identitaires qui les sous-tendent au cœur des conflits qu'ils traversent. Looks and smiles 1981 Raining Stones (1993) The Navigators (2001) et Les dockers de Liverpool (1996) mettent en évidence la fragilité de l'identité professionnelle, la difficulté de l'acquérir et de la consolider. Enfin, Kes (1970), Family life (1971) et Sweet sixteen (2002) questionnent subtilement les univers familiaux oppressifs et répressifs ainsi que les structures sociales d'une société de surveillance se caractérisant par un ensemble de procédures destinées à dresser, contrôler et punir les individus les plus vulnérables.
Onze réalisations de Ken Loach sont analysées dans cet ouvrage afin de cerner le discours critique d'un cinéaste engagé. Au travers des représentations cinématographiques de l'engagement politique, de la rencontre amoureuse, du monde du travail et de l'univers familial, l'auteur nous convie à saisir, au sein des situations mises en scène, la subtilité du propos social et politique du réalisateur. Les personnages de Ladybird (1994), Carla's Song (1996), Bread and Roses (2000) et September, Eleven (2002) mettent à jour les processus de constructions et de déconstructions identitaires qui les sous-tendent au cœur des conflits qu'ils traversent. Looks and smiles 1981 Raining Stones (1993) The Navigators (2001) et Les dockers de Liverpool (1996) mettent en évidence la fragilité de l'identité professionnelle, la difficulté de l'acquérir et de la consolider. Enfin, Kes (1970), Family life (1971) et Sweet sixteen (2002) questionnent subtilement les univers familiaux oppressifs et répressifs ainsi que les structures sociales d'une société de surveillance se caractérisant par un ensemble de procédures destinées à dresser, contrôler et punir les individus les plus vulnérables.