Kant et la finalité

Par : Jean-Marie Vaysse

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions14,7 cm × 19,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7298-4910-6
  • EAN9782729849108
  • Date de parution20/05/1999
  • Collectiontextes en débats
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Tout en mettant fin à la métaphysique traditionnelle Kant reprend la vieille question de la finalité à partir du problème d'une unité systématique et finale conçue comme idée régulatrice de la raison permettant de s'orienter clans la pensée. La question du système devient ainsi le problème majeur de la philosophie. La question de la finalité s'articule à celle du sens. Connaître ne suffit pas pour penser, c'est-à-dire pour s'orienter selon un horizon de sens. Par là, Kant n'ouvre pas seulement la voie à la compréhension métaphysique de l'histoire qui sera celle de l'idéalisme spéculatif, mais il rend également possibles les déconstructions ultérieures de la systématicité spéculative qui, en passant par Marx et Nietzsche, aboutissent à la pensée contemporaine. Celle-ci semble alors s'enraciner dans la mutation kantienne de la question de la finalité en question du sens, se situant à la croisée de l'archéologie de ses conditions de possibilité et de l'eschatologie de son devenir comme remontée vers une origine matinale.
Tout en mettant fin à la métaphysique traditionnelle Kant reprend la vieille question de la finalité à partir du problème d'une unité systématique et finale conçue comme idée régulatrice de la raison permettant de s'orienter clans la pensée. La question du système devient ainsi le problème majeur de la philosophie. La question de la finalité s'articule à celle du sens. Connaître ne suffit pas pour penser, c'est-à-dire pour s'orienter selon un horizon de sens. Par là, Kant n'ouvre pas seulement la voie à la compréhension métaphysique de l'histoire qui sera celle de l'idéalisme spéculatif, mais il rend également possibles les déconstructions ultérieures de la systématicité spéculative qui, en passant par Marx et Nietzsche, aboutissent à la pensée contemporaine. Celle-ci semble alors s'enraciner dans la mutation kantienne de la question de la finalité en question du sens, se situant à la croisée de l'archéologie de ses conditions de possibilité et de l'eschatologie de son devenir comme remontée vers une origine matinale.
Dictionnaire Kant
Jean-Marie Vaysse
Grand Format
18,50 €
Hegel, temps et histoire
Jean-Marie Vaysse
E-book
8,49 €
Hegel, temps et histoire
Jean-Marie Vaysse
E-book
8,49 €
Image Placeholder
Jean-Marie Vaysse
14,49 €