Judas Iscariote
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- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.304 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 2,1 cm
- ISBN2-7427-0005-6
- EAN9782742700059
- Date de parution01/01/1993
- ÉditeurActes Sud
Résumé
Soldat employé à la surveillance du Temple, Judas reçoit un jour cette mission : suivre un nommé Jésus, dont les faits et gestes inquiètent les autorités juives, qui redoutent les représailles des Romains. En ce temps-là, en effet, la Palestine est occupée. Mais la Galilée s’agite, et le "nouveau venu" pourrait bien prendre la tête d’une révolte... Le roman de Dominique Reznikoff débute au moment où Judas se met en route.
Il s’achève peu après l’épisode du Jardin des Oliviers. Dans l’intervalle, une aventure qui nous semblait familière tout à coup s’éclaire d’une interprétation résolument neuve. En très fine lectrice des Ecritures, en historienne soucieuse d’examiner le contexte, en narratrice habile à rendre les événements, Dominique Reznikoff fait revivre l’énigmatique figure du "traître". Pour aboutir à cette évidence stupéfiante : Judas n’est pas coupable.
Il s’achève peu après l’épisode du Jardin des Oliviers. Dans l’intervalle, une aventure qui nous semblait familière tout à coup s’éclaire d’une interprétation résolument neuve. En très fine lectrice des Ecritures, en historienne soucieuse d’examiner le contexte, en narratrice habile à rendre les événements, Dominique Reznikoff fait revivre l’énigmatique figure du "traître". Pour aboutir à cette évidence stupéfiante : Judas n’est pas coupable.
Soldat employé à la surveillance du Temple, Judas reçoit un jour cette mission : suivre un nommé Jésus, dont les faits et gestes inquiètent les autorités juives, qui redoutent les représailles des Romains. En ce temps-là, en effet, la Palestine est occupée. Mais la Galilée s’agite, et le "nouveau venu" pourrait bien prendre la tête d’une révolte... Le roman de Dominique Reznikoff débute au moment où Judas se met en route.
Il s’achève peu après l’épisode du Jardin des Oliviers. Dans l’intervalle, une aventure qui nous semblait familière tout à coup s’éclaire d’une interprétation résolument neuve. En très fine lectrice des Ecritures, en historienne soucieuse d’examiner le contexte, en narratrice habile à rendre les événements, Dominique Reznikoff fait revivre l’énigmatique figure du "traître". Pour aboutir à cette évidence stupéfiante : Judas n’est pas coupable.
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