Journaux et papiers. Volume 1 (1797-1804)

Par : Stendhal

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  • PrésentationBroché
  • Poids1.11 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-84310-240-0
  • EAN9782843102400
  • Date de parution01/06/2013
  • ÉditeurELLUG
  • Directeur de publicationCécile Meynard
  • Directeur de publicationHélène de Jacquelot
  • Directeur de publicationMarie-Rose Corredor

Résumé

Avec l'achat des cahiers " Berès " en juin 2006, la ville de Grenoble possède désormais la quasi-totalité des journaux tenus par Stendhal de 1801 à 1821. Toutefois ces derniers ne constituent pas le seul lieu de l'écriture complexe du moi et sont même, pour certains, indissociables des " papiers " divers sur lesquels il jette notes et idées. Il ne s'agit donc pas ici du " Journal " de Stendhal mais de ses Journaux et Papiers.
Ce premier tome correspond à la première période de sa vie, jusqu'en avril 1804 (date de son troisième voyage à Paris). Durant celle-ci, Stendhal tient en parallèle quelques journaux et des cahiers de pensées auxquels s'ajoutent des projets littéraires et divers documents tels que listes de livres, comptes ou inventaires. C'est ainsi sa table de travail, correspondant à toute une mise en scène identitaire, que donne à voir cette édition.
Une telle mosaïque de documents permet de récuser le mythe d'une continuité de l'écrit stendhalien tout en rendant visibles les liens complexes entre les différents éléments qui le composent. Le lecteur pourra percevoir particulièrement les échos entre écrits de théâtre et pensées qui légitiment le choix de les mettre en regard dans un même volume. Quant à la publication d'inédits (notes de cours de l'École centrale de l'Isère, extraits de traductions), elle permet de mieux cerner la formation et les méthodes de travail du jeune homme.
À paraître : tome 2. (1804-1806) ; tome 3 (1806-1814) ; tome 4 (1815-1821).
Avec l'achat des cahiers " Berès " en juin 2006, la ville de Grenoble possède désormais la quasi-totalité des journaux tenus par Stendhal de 1801 à 1821. Toutefois ces derniers ne constituent pas le seul lieu de l'écriture complexe du moi et sont même, pour certains, indissociables des " papiers " divers sur lesquels il jette notes et idées. Il ne s'agit donc pas ici du " Journal " de Stendhal mais de ses Journaux et Papiers.
Ce premier tome correspond à la première période de sa vie, jusqu'en avril 1804 (date de son troisième voyage à Paris). Durant celle-ci, Stendhal tient en parallèle quelques journaux et des cahiers de pensées auxquels s'ajoutent des projets littéraires et divers documents tels que listes de livres, comptes ou inventaires. C'est ainsi sa table de travail, correspondant à toute une mise en scène identitaire, que donne à voir cette édition.
Une telle mosaïque de documents permet de récuser le mythe d'une continuité de l'écrit stendhalien tout en rendant visibles les liens complexes entre les différents éléments qui le composent. Le lecteur pourra percevoir particulièrement les échos entre écrits de théâtre et pensées qui légitiment le choix de les mettre en regard dans un même volume. Quant à la publication d'inédits (notes de cours de l'École centrale de l'Isère, extraits de traductions), elle permet de mieux cerner la formation et les méthodes de travail du jeune homme.
À paraître : tome 2. (1804-1806) ; tome 3 (1806-1814) ; tome 4 (1815-1821).
 Stendhal
Né Henri Beyle, Stendhal naquit à Grenoble en janvier 1783. Il est mort à Paris en mars 1842 à la suite d’une crise cardiaque. Cet écrivain est l’un des dignes représentants du roman français du XIXème siècle à l’instar de Victor Hugo, Honoré de Balzac ou Emile Zola. Après avoir perdu sa mère, Stendhal connaît une enfance difficile et étouffante auprès d’un père qu’il méprise. Il trouve alors du réconfort dans la littérature. Et son goût prononcé pour les œuvres littéraires va lui valoir la publication de nombreux ouvrages. Parmi ses romans, Le rouge et le noir est sans doute l’un de ses plus gros succès. C’est l’histoire de Julien Sorel, fils d’un pauvre scieur, qui rêve de gloire et de grandeur dans une France dirigée par les aristocrates. Parviendra-t-il à réaliser son rêve ? Le roman « La Chartreuse de Parme » est aussi à la base de sa célébrité. Dans cette œuvre, l’auteur nous plonge au cœur de Milan et de la France dominée par la trahison et les conquêtes.
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