Journalisme de télévision. Enjeux, contraintes, pratiques

Par : Jean-Jacques Jespers

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8041-1713-9
  • EAN9782804117139
  • Date de parution09/12/2009
  • CollectionInfo&Com
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierJean-Claude Soulages

Résumé

Encensé comme média " objectif " produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l'image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d'un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l'auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l'évolution récente du média télévisuel. Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s'efforce d'apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l'éthique sur du travail au quotidien : défis et contraintes de l'information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction), dimensions de l'information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
Encensé comme média " objectif " produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l'image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d'un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l'auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l'évolution récente du média télévisuel. Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s'efforce d'apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l'éthique sur du travail au quotidien : défis et contraintes de l'information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction), dimensions de l'information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).