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Le journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il soit connu depuis le XIXe siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française.
Dans ce "Journal", l'auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L'autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l'art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu'amateur. Au fil des pages d'une grande spontanéité d'écriture, le lecteur, qu'il soit historien de l'art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu'aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze...), sans oublier les institutions culturelles (L'Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l'Opéra, le Concert spirituel) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain).
C'est un Tableau de Paris haut en couleurs que ce "journal" nous invite à découvrir.