Journal 1944-1952
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- Nombre de pages464
- PrésentationBroché
- Poids0.625 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 0,3 cm
- ISBN978-2-912222-56-5
- EAN9782912222565
- Date de parution01/03/2016
- CollectionPour mémoire
- ÉditeurPaulhan (Claire)
- PréfacierVéronique Hoffmann-Martinot
Résumé
Dès le début de ce tome, Jacques Lemarchand, devenu l'un des acteurs du milieu éditorial parisien, s'apprête à publier deux romans, Parenthèse et Geneviève. L'écrivain va pourtant s'effacer au profit du critique dramatique, d'abord à Combat, puis, dès 1950, au Figaro littéraire. Il défend le Nouveau Théâtre, et ses auteurs le plus marquants (Adamov, Beckett, Audiberti, Genet, Vauthier, Ionesco, Ghelderode, Schehadé...) mais il est aussi un témoin redoutable que rien n'impressionne, et surtout pas "tous les Gallimard et leurs dépendances"qui s'agitent sur fond d'Epuration et de détente générale.
Dès le début de ce tome, Jacques Lemarchand, devenu l'un des acteurs du milieu éditorial parisien, s'apprête à publier deux romans, Parenthèse et Geneviève. L'écrivain va pourtant s'effacer au profit du critique dramatique, d'abord à Combat, puis, dès 1950, au Figaro littéraire. Il défend le Nouveau Théâtre, et ses auteurs le plus marquants (Adamov, Beckett, Audiberti, Genet, Vauthier, Ionesco, Ghelderode, Schehadé...) mais il est aussi un témoin redoutable que rien n'impressionne, et surtout pas "tous les Gallimard et leurs dépendances"qui s'agitent sur fond d'Epuration et de détente générale.