Toute l'œuvre de Borges est sous le signe du labyrinthe. Elle présente les configurations les plus complexes comme elle en condense l'opaque ambiguïté. Si le texte, par sa perfection même, tend à effacer la trace de celui qui l'a produite, on ne saurait en comprendre ni la portée, ni la richesse en excluant l'homme. Le style propre de Borges se construit autour d'une telle paradoxalité. Les microcosmes qu'il ourdit, si patiemment, si savamment, ne sont réellement intelligibles qu'en référence aux fantasmes qui les habitent. Le rôle crucial de l'imago paternelle, le rapport aux fantômes des ancêtres, l'inquiétante expérience du double et de la déréalisation, autant de détours obligés que l'approche psychanalytique de cet ouvrage se propose d'éclairer.
Borges, l'auteur hors du temps et hors du monde, figure de proue de la littérature contemporaine, est aussi un être de chair, un auteur avec sa vie et son histoire, quelqu'un qui fait de l'écriture l'enjeu psychique par excellence.
Toute l'œuvre de Borges est sous le signe du labyrinthe. Elle présente les configurations les plus complexes comme elle en condense l'opaque ambiguïté. Si le texte, par sa perfection même, tend à effacer la trace de celui qui l'a produite, on ne saurait en comprendre ni la portée, ni la richesse en excluant l'homme. Le style propre de Borges se construit autour d'une telle paradoxalité. Les microcosmes qu'il ourdit, si patiemment, si savamment, ne sont réellement intelligibles qu'en référence aux fantasmes qui les habitent. Le rôle crucial de l'imago paternelle, le rapport aux fantômes des ancêtres, l'inquiétante expérience du double et de la déréalisation, autant de détours obligés que l'approche psychanalytique de cet ouvrage se propose d'éclairer.
Borges, l'auteur hors du temps et hors du monde, figure de proue de la littérature contemporaine, est aussi un être de chair, un auteur avec sa vie et son histoire, quelqu'un qui fait de l'écriture l'enjeu psychique par excellence.