Johann Wilhelm Baur 1607-1642. Manierisme Et Baroque En Europe

Par : Rodolphe Rapetti, Collectif

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids1.08 kg
  • Dimensions26,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-87660-217-2
  • EAN9782876602175
  • Date de parution13/03/1998
  • ÉditeurAdam Biro

Résumé

Redécouvert en 1918 après plus d'un siècle d'oubli, le miniaturiste, dessinateur et graveur strasbourgeois Johann Wilhelm Baur a partagé sa carrière entre Rome, Naples et Vienne. Après une formation de dix ans à peine dans l'atelier de Friedrich Brentel, il quitte vers 1628 sa ville natale pour entreprendre, en pionnier strasbourgeois, l'incontournable voyage en Italie. Peu d'artistes allemands de la première moitié du XVIIe siècle ont obtenu aussi rapidement la faveur des Farnese, Colonna, Orsini, Borghese et surtout du futur cardinal Mazarin. Sensibilisé par Brentel à l'art de Paul Bril et d'Adam Elsheimer, Baur réalise des tableautins d'esprit nordique, très prisés alors des collectionneurs romains. Créateur des "vedute" de luxe, il transpose les vues gravées de Rome en miniatures à la gouache. Ce genre nouveau lui assure le succès dès son arrivée en 1637 à Vienne, où la cour de Ferdinand III nourrit un véritable engouement pour "l'italianité". Parallèlement à cette activité de védutiste, Baur réalise de 1639 à 1641 le chef-d'œuvre de sa carrière, l'illustration des métamorphoses d'Ovide en 151 planches gravées à l'eau-forte. Le livre et l'exposition consacrés à Johann Wilhelm Baur sont l'occasion de découvrir l'une des personnalités prépondérantes dans la diffusion en Allemagne de l'expression du baroque romain à son apogée.
Redécouvert en 1918 après plus d'un siècle d'oubli, le miniaturiste, dessinateur et graveur strasbourgeois Johann Wilhelm Baur a partagé sa carrière entre Rome, Naples et Vienne. Après une formation de dix ans à peine dans l'atelier de Friedrich Brentel, il quitte vers 1628 sa ville natale pour entreprendre, en pionnier strasbourgeois, l'incontournable voyage en Italie. Peu d'artistes allemands de la première moitié du XVIIe siècle ont obtenu aussi rapidement la faveur des Farnese, Colonna, Orsini, Borghese et surtout du futur cardinal Mazarin. Sensibilisé par Brentel à l'art de Paul Bril et d'Adam Elsheimer, Baur réalise des tableautins d'esprit nordique, très prisés alors des collectionneurs romains. Créateur des "vedute" de luxe, il transpose les vues gravées de Rome en miniatures à la gouache. Ce genre nouveau lui assure le succès dès son arrivée en 1637 à Vienne, où la cour de Ferdinand III nourrit un véritable engouement pour "l'italianité". Parallèlement à cette activité de védutiste, Baur réalise de 1639 à 1641 le chef-d'œuvre de sa carrière, l'illustration des métamorphoses d'Ovide en 151 planches gravées à l'eau-forte. Le livre et l'exposition consacrés à Johann Wilhelm Baur sont l'occasion de découvrir l'une des personnalités prépondérantes dans la diffusion en Allemagne de l'expression du baroque romain à son apogée.
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