Jerk // A travers leurs larmes

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Gisèle Vienne et Dennis Cooper - Jerk // A travers leurs larmes. 1 CD audio
JERK (d'après la nouvelle de Dennis Cooper édité aux éditions POL en 2010 dans son recueil de nouvelles, "Un type immonde"), décliné ici dans une... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

JERK (d'après la nouvelle de Dennis Cooper édité aux éditions POL en 2010 dans son recueil de nouvelles, "Un type immonde"), décliné ici dans une pièce sonore inédite produite par les Ateliers de Création Radiophonique et passée sur les ondes de France Culture, est une reconstitution imaginaire étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, qui, avec l'aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley, a tué plus d'une vingtaine de garçons dans l'Etat du Texas au milieu des années 70.
Dans la nouvelle de Dennis Cooper, David Brooks purge une peine à perpétuité en prison, où il apprend l'art de la marionnette comme une sorte de thérapie qui lui permet de faire face à ses responsabilités quant à sa participation aux crimes. Il y écrit une pièce qui reconstitue les meurtres de Dean Corll en utilisant des marionnettes pour interpréter les rôles, spectacle qu'il présentera en prison pour une classe d'étudiants en psychologie d'une université locale.
La pièce sonore réalisée à partir de JERK met en avant le caractère profondément schizophrénique de l'exercice qu'est celui du marionnettiste en présentant l'expérience du spectacle du point de vue du marionnettiste. JERK est aussi devenu une pièce de théâtre créée par Gisele Vienne et Dennis Cooper et, présentée cet été au Festival d'Avignon. A la manière de David Brooks, le héros de la pièce, le montage photo du livre créé par Vienne et Cooper " à travers leurs larmes " met en scène des marionnettes où se mêlent sans complexes sexualité et violence dans un registre digne de l'esthétique gore.
L'exploration de JERK sous ces différentes facettes multiples y compris ce livre/CD, traduit l'intérêt que ces artistes attachent à l'ambiguïté des émotions suscitées par des adolescents désorientés, suicidaires et des adultes qui idéalisent leur part d'ombre, stylisent leur mal de vivre, et se chargent de leur destruction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914563-62-8
  • EAN
    9782914563628
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    50 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une oeuvre multimédia prolongeant un numéro de marionnettes conçu comme une reconstitution imaginaire, humoristique et sombre des crimes d'adolescents perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, au Texas au milieu des années 1970.

À propos des auteurs

Gisèle Vienne (née à Charleville-Mézières, France, 1976), basée à Paris et Grenoble, est chorégraphe, metteur en scène et plasticienne. Elle crée des pièces et expose ses photographies et installations depuis 1999. Dennis Cooper (né à Pasadena, Etats-Unis, 1953), basé à Los Angeles et Paris, est un écrivain, poète et critique, publié dans de nombreux pays. Aux Etats-Unis, ses livres sont édités par Harper Perennial et Grove Press, et en France chez P.O.L.
Peter Rehberg (né à Londres, Royaume-Uni, 1968), basé à Vienne, Autriche, est auteur et interprète de musiques électroniques. Co-directeur du label Mego créé en 1995, il est responsable du label Editions Mego depuis 2006.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Jerk // A travers leurs larmes est également présent dans les rayons

29,00 €