Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le parcours politique de Jean Hennessy est original à plus d'un titre. Riche propriétaire d'une célèbre maison de négoce en cognac, héritier d'une...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Le parcours politique de Jean Hennessy est original à plus d'un titre. Riche propriétaire d'une célèbre maison de négoce en cognac, héritier d'une dynastie politique conservatrice, il est l'un des principaux bailleurs de fonds du Cartel des gauches en 1924. Élu député de la Charente en 1910, il conserve son mandat sous cinq législatures avant d'achever sa carrière parlementaire dans les Alpes-Maritimes. Tour à tour patron de presse, ambassadeur, ministre, candidat à l'élection présidentielle de 1931, il navigue de la droite à la gauche puis de la gauche au centre, non sans avoir, à la tête du Parti social-national, flirté un temps avec l'extrême droite.
En dépit de plusieurs opérations de reclassement sur l'échiquier politique, Jean Hennessy milite durant toute sa carrière en faveur de la réforme et de la modernisation de l'État. Il se fait par ailleurs, avant Jean Monnet et François Mitterrand, deux autres Charentais illustres, l'ardent propagandiste d'une Europe unie dans l'entre-deux-guerres.
Ce cheminement atypique place sa biographie à la croisée de l'itinéraire individuel et du portrait de groupe, celui des milieux réformateurs et de leurs réseaux. L'auteur a ainsi tenté d'apporter, par un éclairage singulier, quelques réponses aux questions cruciales sur les rapports entre l'argent et le pouvoir, la presse et le politique, le poids des réseaux d'influence et des groupes de pression sous la Troisième République.
Sommaire
L'HERITIER D'UNE LIGNEE DE GRANDS NOTABLES CONSERVATEURS
Un riche négociant en cognac
A la conquête d'un fief
LE REFORMATEUR : ENTRE REGIONALISME ET FEDERALISME EUROPEEN
Régionalisme et représentation professionnelle
Du régionalisme au fédéralisme européen
Un homme à la croisée des réseaux d'influence
LA LENTE ASCENSION POLITIQUE D'UN MODERE DE GAUCHE
L'engagement politique sous les couleurs de la gauche (1919-1924)
Le diplomate
Un passage bref et tardif aux sommets de l'Etat (1928-1930)
DESILLUSIONS POLITIQUES ET RADICALISATION
De grandes ambitions politiques déçues : l'échec du système Hennessy
Le temps des rancœurs ou la dérive autoritaire
Les derniers combats d'un homme politique dépassé ?
Docteur de l'université Bordeaux 3, François Dubasque est attaché temporaire d'enseignement et de recherche en histoire contemporaine à l'université de Poitiers. Sa thèse, dont ce livre est issu, a reçu le 2e Prix d'histoire des sociétés européennes de la Ville de Bordeaux.