Jean Giono, de Colline à Que ma joie demeure. Le temps suspendu, le Tout retrouve
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- Nombre de pages142
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-296-96388-7
- EAN9782296963887
- Date de parution11/06/2012
- CollectionEspaces littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans l'oeuvre de Jean Giono, les romans d'avant-guerre
constituent une première époque, une première "manière".
L'écrivain y met en scène des hommes qui éprouvent un
sentiment de mal-être, qui ne parviennent plus à être en
communion avec la nature, le cosmique, le grand "Tout". Pour
enchanter le monde de son écriture poétique, Giono
expérimente bien des procédés littéraires de Colline à Que ma
joie demeure.
Les deux romans qui encadrent cette période sont emblématiques de la diversité des voies stylistiques empruntées par Giono, de ses conceptions de l'espace et du temps, et de son talent. Aussi différents soient ces cheminements, ils tendent à suspendre le temps pour retrouver le "Tout".
Les deux romans qui encadrent cette période sont emblématiques de la diversité des voies stylistiques empruntées par Giono, de ses conceptions de l'espace et du temps, et de son talent. Aussi différents soient ces cheminements, ils tendent à suspendre le temps pour retrouver le "Tout".
Dans l'oeuvre de Jean Giono, les romans d'avant-guerre
constituent une première époque, une première "manière".
L'écrivain y met en scène des hommes qui éprouvent un
sentiment de mal-être, qui ne parviennent plus à être en
communion avec la nature, le cosmique, le grand "Tout". Pour
enchanter le monde de son écriture poétique, Giono
expérimente bien des procédés littéraires de Colline à Que ma
joie demeure.
Les deux romans qui encadrent cette période sont emblématiques de la diversité des voies stylistiques empruntées par Giono, de ses conceptions de l'espace et du temps, et de son talent. Aussi différents soient ces cheminements, ils tendent à suspendre le temps pour retrouver le "Tout".
Les deux romans qui encadrent cette période sont emblématiques de la diversité des voies stylistiques empruntées par Giono, de ses conceptions de l'espace et du temps, et de son talent. Aussi différents soient ces cheminements, ils tendent à suspendre le temps pour retrouver le "Tout".