Jean Fouquet, Peintre Et Enlumineur Du Xveme Siecle

Par : Anonyme

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages428
  • PrésentationRelié
  • Poids2.685 kg
  • Dimensions24,0 cm × 31,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-85025-863-6
  • EAN9782850258633
  • Date de parution25/03/2003
  • ÉditeurHazan

Résumé

Redécouvert à l’époque romantique en France et en Allemagne, Jean Fouquet (vers 1420-1478?) est principalement peintre et illustrateur de manuscrits. Il est très tôt reconnu comme un artiste hors pair, très apprécié par les milieux de la cour, pour lesquels il réalise des portraits admirables : le plus connu est celui du « très victorieux roi de France » Charles VII qui se trouve au Louvre. Son retable d’autel de la Pietà de l’église paroissiale de Nouans révèle des moyens picturaux d’une liberté extraordinaire en son temps, un XVe siècle où la peinture est aussi et surtout dans les livres, trésors précieux qui sont l’apanage des cours des rois. Fouquet est orfèvre en la matière. La synthèse personnelle qu’il opère entre l’ars nova flamand et la première Renaissance italienne fait de lui l’un des grands peintres du XVe siècle, à l’égal de Van Eyck ou de Fra Angelico. Cette monographie savante et exhaustive fait le point sur l’état des recherches concernant Fouquet, son rayonnement et apporte des points de vue nouveaux sur la collaboration au sein de son atelier.
Redécouvert à l’époque romantique en France et en Allemagne, Jean Fouquet (vers 1420-1478?) est principalement peintre et illustrateur de manuscrits. Il est très tôt reconnu comme un artiste hors pair, très apprécié par les milieux de la cour, pour lesquels il réalise des portraits admirables : le plus connu est celui du « très victorieux roi de France » Charles VII qui se trouve au Louvre. Son retable d’autel de la Pietà de l’église paroissiale de Nouans révèle des moyens picturaux d’une liberté extraordinaire en son temps, un XVe siècle où la peinture est aussi et surtout dans les livres, trésors précieux qui sont l’apanage des cours des rois. Fouquet est orfèvre en la matière. La synthèse personnelle qu’il opère entre l’ars nova flamand et la première Renaissance italienne fait de lui l’un des grands peintres du XVe siècle, à l’égal de Van Eyck ou de Fra Angelico. Cette monographie savante et exhaustive fait le point sur l’état des recherches concernant Fouquet, son rayonnement et apporte des points de vue nouveaux sur la collaboration au sein de son atelier.
Kill the Rich !
Anonyme
E-book
15,99 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Céline Walkowiak, Natacha Toillon, Marina Ghelber
Poche
3,60 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
E-book
2,49 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
Poche
3,20 €
Le Livre sans nom
3.5/5
3.8/5
Anonyme
E-book
10,99 €
L'herbe bleue
3.7/5
Anonyme
Poche
6,40 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, René Louis
Poche
4,10 €