Jean-Claude Renard. Poète des noces

Par : Aude Préta-de Beaufort

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  • Nombre de pages277
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84050-336-0
  • EAN9782840503361
  • Date de parution01/11/2004
  • CollectionMémoire de la critique
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Jean-Claude Renard (1922-2002) est un des grands poètes français contemporains. Il participe au renouveau de la spiritualité et du lyrisme dans la seconde moitié du XXe siècle. De la publication de son premier poème, Juan, en 1945, à son dernier recueil, Le Temps de la transmutation, en 2001, son œuvre n'a pas cessé d'évoluer tout en affirmant sa cohérence contre le dualisme traditionnel de la chair et de l'esprit, en dehors de tout dogme et même de toute confession - quoique le poète ne renie nullement le christianisme dans lequel il a été élevé -, cette poésie se veut à la fois " exercice spirituel " et travail d'" incarnation ". Elle dit, en empruntant à l'érotisme, à l'occultisme, à la tradition catholique, à la mystique, à des horizons spirituels parfois plus lointains encore, la savoureuse présence au monde de l'homme et du Mystère, en même temps que l'inquiétude de ces " noces " indéfinies, ici et maintenant, de l'immanent et du transcendant.
Jean-Claude Renard (1922-2002) est un des grands poètes français contemporains. Il participe au renouveau de la spiritualité et du lyrisme dans la seconde moitié du XXe siècle. De la publication de son premier poème, Juan, en 1945, à son dernier recueil, Le Temps de la transmutation, en 2001, son œuvre n'a pas cessé d'évoluer tout en affirmant sa cohérence contre le dualisme traditionnel de la chair et de l'esprit, en dehors de tout dogme et même de toute confession - quoique le poète ne renie nullement le christianisme dans lequel il a été élevé -, cette poésie se veut à la fois " exercice spirituel " et travail d'" incarnation ". Elle dit, en empruntant à l'érotisme, à l'occultisme, à la tradition catholique, à la mystique, à des horizons spirituels parfois plus lointains encore, la savoureuse présence au monde de l'homme et du Mystère, en même temps que l'inquiétude de ces " noces " indéfinies, ici et maintenant, de l'immanent et du transcendant.
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