Jean Calvin. De La Reforme A La Revolution

Par : Rémi Teissier du Cros

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  • Nombre de pages151
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7384-8487-5
  • EAN9782738484871
  • Date de parution17/12/1999
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Oui, la vie sur terre est digne et noble. Oui, ce que l'homme accomplit au long de son parcours terrestre mérite respect et confiance. C'est ce qu'affirment ceux qu'on appellera les Réformateurs, des croyants intègres qui puisent leurs certitudes dans les Ecritures, dans les témoignages laissés par les acteurs d'une immense odyssée de l'esprit. Le dernier de ces rénovateurs, Jean Calvin, natif de Noyon en Picardie, va plus loin dans son interprétation, en scrutant la vie quotidienne des hommes de son temps. Il valorise le travail et sa juste rétribution, l'argent, cette " bonne créature de Dieu ". Il justifie le prêt à intérêt - prohibé alors sous le nom d'usure quel qu'en fût le taux - indispensable à la vie économique. Il prescrit une réglementation du travail, une assistance à la formation professionnelle. Il réhabilite les sciences du concret, dont il préconise l'enseignement, et les découvertes scientifiques. Il jette les bases de la révolution industrielle. Surtout, Jean Calvin ébauche un projet de société en organisant une Eglise nouvelle, qui est confiée aux paroissiens, qui est une association de citoyens, dont certains ont la charge d'un service social à vocations multiples. Une construction qui porte en germe l'émancipation de l'être humain, l'exercice d'une souveraineté par le peuple et finalement la notion de droits de l'homme. C'est l'amorce d'une révolution qui peu à peu conquiert la planète, qui associe trois composantes : éducation, liberté, responsabilité. Le coup d'envoi d'une autre civilisation.
Oui, la vie sur terre est digne et noble. Oui, ce que l'homme accomplit au long de son parcours terrestre mérite respect et confiance. C'est ce qu'affirment ceux qu'on appellera les Réformateurs, des croyants intègres qui puisent leurs certitudes dans les Ecritures, dans les témoignages laissés par les acteurs d'une immense odyssée de l'esprit. Le dernier de ces rénovateurs, Jean Calvin, natif de Noyon en Picardie, va plus loin dans son interprétation, en scrutant la vie quotidienne des hommes de son temps. Il valorise le travail et sa juste rétribution, l'argent, cette " bonne créature de Dieu ". Il justifie le prêt à intérêt - prohibé alors sous le nom d'usure quel qu'en fût le taux - indispensable à la vie économique. Il prescrit une réglementation du travail, une assistance à la formation professionnelle. Il réhabilite les sciences du concret, dont il préconise l'enseignement, et les découvertes scientifiques. Il jette les bases de la révolution industrielle. Surtout, Jean Calvin ébauche un projet de société en organisant une Eglise nouvelle, qui est confiée aux paroissiens, qui est une association de citoyens, dont certains ont la charge d'un service social à vocations multiples. Une construction qui porte en germe l'émancipation de l'être humain, l'exercice d'une souveraineté par le peuple et finalement la notion de droits de l'homme. C'est l'amorce d'une révolution qui peu à peu conquiert la planète, qui associe trois composantes : éducation, liberté, responsabilité. Le coup d'envoi d'une autre civilisation.
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