Je saurais bien rédiger. La phrase, le texte, le mot, Livret pédagogique

Par : Dominique Grandpierre
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-7256-1142-3
  • EAN9782725611426
  • Date de parution29/01/1992
  • ÉditeurRetz

Résumé

Plus de cent exercices, courts, souvent ludiques, pour un entraînement stimulant à l'écriture. Chaque objectif est traité progressivement en partant de textes pré-écrits que l'élève doit évaluer et compléter, pour aboutir à des travaux d'écriture personnelle et " ciblée ". Ces exercices, à faire seul ou à plusieurs, portent sur : La phrase : elle est la première unité que l'on écrit, perçue dans sa globalité et construite pour cela.
D'où l'intérêt d'employer à bon escient les mots-outils, les pronoms, la ponctuation, etc. Le vocabulaire. Du mot court au mot long ; du cliché au mot rare. Les mots d'un thème. La décomposition du mot. Le texte : On n'écrit pas dans l'absolu, mais dans un but déterminé et à l'adresse d'un type de lecteur. De courts exercices vite faits sur : la description, le portrait, le dialogue, le résumé, les consignes, et...
la poésie. Le dictionnaire. La recherche du mot doit devenir facile. La lecture du mot également. Travail sur les familles de mots. L'emploi des temps et leur importance dans chaque type d'écrit.
Plus de cent exercices, courts, souvent ludiques, pour un entraînement stimulant à l'écriture. Chaque objectif est traité progressivement en partant de textes pré-écrits que l'élève doit évaluer et compléter, pour aboutir à des travaux d'écriture personnelle et " ciblée ". Ces exercices, à faire seul ou à plusieurs, portent sur : La phrase : elle est la première unité que l'on écrit, perçue dans sa globalité et construite pour cela.
D'où l'intérêt d'employer à bon escient les mots-outils, les pronoms, la ponctuation, etc. Le vocabulaire. Du mot court au mot long ; du cliché au mot rare. Les mots d'un thème. La décomposition du mot. Le texte : On n'écrit pas dans l'absolu, mais dans un but déterminé et à l'adresse d'un type de lecteur. De courts exercices vite faits sur : la description, le portrait, le dialogue, le résumé, les consignes, et...
la poésie. Le dictionnaire. La recherche du mot doit devenir facile. La lecture du mot également. Travail sur les familles de mots. L'emploi des temps et leur importance dans chaque type d'écrit.
Image Placeholder
Dominique Grandpierre
Poche
3,85 €
Leur apprendre est toujours possible
Dominique Grandpierre, Françoise Scales-Mars, François Richaudeau
E-book
8,49 €
Leur apprendre est toujours possible
Dominique Grandpierre, Françoise Scales-Mars, François Richaudeau
E-book
8,49 €