Je Parle Donc Je Lis. Vaincre L'Illettrisme Avec Les Livrets On Y Va !

Par : Madeleine Uzé

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages189
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-215-01252-8
  • EAN9782215012528
  • Date de parution01/03/1989
  • Collectionpédagogie psychosociale
  • ÉditeurFleurus

Résumé

" On y va ! " c'est une décision. C'est la décision prise par l'apprenant tardif d'aborder une nouvelle démarche, celle qui le conduira, à partir de ses propres énonciations orales, puis écrites, à maîtriser l'acte de lecture. Non, il n'est jamais trop tard pour s'entraîner à " parler " en un langage syntaxiquement structuré et devenir, dans la continuité, capable de " lire-écrire " de façon autonome. L'expérimentation, décrite dans cet ouvrage, et menée avec des sujets en grande difficulté, le montre à l'évidence. Le lecteur y trouvera également la présentation des fondements théoriques de la démarche, l'analyse syntaxique des textes illustrés qui en sont les supports, et la description minutieuse des types de séances conçues pour l'accompagnateur. On y découvrira également - et ce n'est pas le moindre intérêt - que l'apprentissage proposé est structurant de la personnalité tout entière. Remettant en cause un certain nombre d'idées reçues concernant l'aptitude à la lecture, l'ouvrage apportera à coup sûr, une importante contribution à la lutte contre l'illettrisme.
" On y va ! " c'est une décision. C'est la décision prise par l'apprenant tardif d'aborder une nouvelle démarche, celle qui le conduira, à partir de ses propres énonciations orales, puis écrites, à maîtriser l'acte de lecture. Non, il n'est jamais trop tard pour s'entraîner à " parler " en un langage syntaxiquement structuré et devenir, dans la continuité, capable de " lire-écrire " de façon autonome. L'expérimentation, décrite dans cet ouvrage, et menée avec des sujets en grande difficulté, le montre à l'évidence. Le lecteur y trouvera également la présentation des fondements théoriques de la démarche, l'analyse syntaxique des textes illustrés qui en sont les supports, et la description minutieuse des types de séances conçues pour l'accompagnateur. On y découvrira également - et ce n'est pas le moindre intérêt - que l'apprentissage proposé est structurant de la personnalité tout entière. Remettant en cause un certain nombre d'idées reçues concernant l'aptitude à la lecture, l'ouvrage apportera à coup sûr, une importante contribution à la lutte contre l'illettrisme.