Par-delà la fascination et l'exotisme tempéré que le Japon continue de susciter, il reste utile de tourner son regard vers des textes solides, dénués d'a priori, qui, tous les deux ans et à l'occasion d'un vaste colloque organisé par la Société française des études japonaises, présentent l'état des recherches actuelles dans ce riche domaine. Histoire, anthropologie, linguistique, art, religion, littérature et économie sont ainsi interrogés par quarante-trois chercheurs qui espèrent faire partager au lecteur leur enthousiasme et leur passion commune, voire même, parfois, leur interrogation et leur doute, dans une invitation à la connaissance et à la compréhension d'un pays que tous pratiquent avec une égale compétence.
Cette nouvelle livraison de la série Japon Pluriel apporte une indispensable mise à jour de notre savoir sur la société japonaise. A remarquer tout particulièrement, l'important volet sur l'art des périodes modernes : Meiji, Taishô et Shôwa, qui confirme l'orientation nouvelle prise dans ce champ d'études par la jeune japonologie française.
Par-delà la fascination et l'exotisme tempéré que le Japon continue de susciter, il reste utile de tourner son regard vers des textes solides, dénués d'a priori, qui, tous les deux ans et à l'occasion d'un vaste colloque organisé par la Société française des études japonaises, présentent l'état des recherches actuelles dans ce riche domaine. Histoire, anthropologie, linguistique, art, religion, littérature et économie sont ainsi interrogés par quarante-trois chercheurs qui espèrent faire partager au lecteur leur enthousiasme et leur passion commune, voire même, parfois, leur interrogation et leur doute, dans une invitation à la connaissance et à la compréhension d'un pays que tous pratiquent avec une égale compétence.
Cette nouvelle livraison de la série Japon Pluriel apporte une indispensable mise à jour de notre savoir sur la société japonaise. A remarquer tout particulièrement, l'important volet sur l'art des périodes modernes : Meiji, Taishô et Shôwa, qui confirme l'orientation nouvelle prise dans ce champ d'études par la jeune japonologie française.