Jacques Lacan à Hollywood, et ailleurs

Par : Slavoj Zizek

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  • Nombre de pages364
  • PrésentationBroché
  • Poids0.484 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-7427-8809-5
  • EAN9782742788095
  • Date de parution11/02/2010
  • CollectionRayon philo
  • ÉditeurActes Sud
  • TraducteurFrédéric Joly

Résumé

Présenter à un lecteur non spécialiste la pensée de Jacques Lacan est déjà un pari risqué. Mais le faire à travers le prisme du cinéma hollywoodien, et - inversement - traiter de la culture populaire par le prisme de la pensée lacanienne, voilà qui semble tenir de la gageure. Et pourtant Slavoj Zizek la tient, cette gageure, et avec quel brio. Incarné dans le personnage de Charlie Chaplin dans Les Lumières de la ville, le mystérieux "objet petit a" devient tout à coup lumineux. Soudain, nous comprenons Lacan, et c'est jubilatoire. Mais cet ouvrage ne saurait se résumer à une tentative réussie de "vulgariser" une pensée sophistiquée. Il s'agit en fait plus profondément ici de renouveler de fond en comble la notion marxiste de "matérialisme dialectique". Zizek nous montre que Lacan permet de comprendre la vérité du système de Hegel, qui ne se trouve pas dans l'aboutissement qui met un terme au mouvement de l'être et de l'histoire, mais dans la mobilité infinie qui institue au coeur des choses une différence à la fois minimale et essentielle. C'est par conséquent à une modification radicale de notre vision de la structure du réel, c'est-à-dire à une nouvelle manière d'être réaliste, qui suppose le refus d'accepter les choses telles qu'elles sont, qu'en appelle Slavoj Zizek. Quiconque rejette l'idée que le capitalisme se confondrait avec le réel gagnera beaucoup à découvrir, avec cet ouvrage, l'une des pensées les plus innovantes et excitantes de l'époque.
Présenter à un lecteur non spécialiste la pensée de Jacques Lacan est déjà un pari risqué. Mais le faire à travers le prisme du cinéma hollywoodien, et - inversement - traiter de la culture populaire par le prisme de la pensée lacanienne, voilà qui semble tenir de la gageure. Et pourtant Slavoj Zizek la tient, cette gageure, et avec quel brio. Incarné dans le personnage de Charlie Chaplin dans Les Lumières de la ville, le mystérieux "objet petit a" devient tout à coup lumineux. Soudain, nous comprenons Lacan, et c'est jubilatoire. Mais cet ouvrage ne saurait se résumer à une tentative réussie de "vulgariser" une pensée sophistiquée. Il s'agit en fait plus profondément ici de renouveler de fond en comble la notion marxiste de "matérialisme dialectique". Zizek nous montre que Lacan permet de comprendre la vérité du système de Hegel, qui ne se trouve pas dans l'aboutissement qui met un terme au mouvement de l'être et de l'histoire, mais dans la mobilité infinie qui institue au coeur des choses une différence à la fois minimale et essentielle. C'est par conséquent à une modification radicale de notre vision de la structure du réel, c'est-à-dire à une nouvelle manière d'être réaliste, qui suppose le refus d'accepter les choses telles qu'elles sont, qu'en appelle Slavoj Zizek. Quiconque rejette l'idée que le capitalisme se confondrait avec le réel gagnera beaucoup à découvrir, avec cet ouvrage, l'une des pensées les plus innovantes et excitantes de l'époque.
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