Coup de coeur
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions11,1 cm × 17,9 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-253-14143-7
  • EAN9782253141433
  • Date de parution05/03/1997
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Si vous le lisez avec l'espoir de trouver dans J'irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu. Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l'y trouverez. Il n'y a pas beaucoup d'écrits de Vian dont il ne suffise de lire trois lignes anonymes pour dire tout de suite : " Tiens, c'est du Vian ! " Ils ne sont pas nombreux, les écrivains dont on puisse en dire autant. Ce sont généralement ces écrivains-là qui ont les lecteurs les plus fidèles, les plus passionnés, parce que, en les lisant, on les entend parler.
Lire Vian, lire Léautaud, lire la correspondance de Flaubert, c'est vraiment être avec eux. Ils sont tout entiers dans ce qu'ils écrivent.Ca ne se pardonne pas, ça. Vian a été condamné. Flaubert a été condamné... Delfeil de Ton.
Si vous le lisez avec l'espoir de trouver dans J'irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu. Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l'y trouverez. Il n'y a pas beaucoup d'écrits de Vian dont il ne suffise de lire trois lignes anonymes pour dire tout de suite : " Tiens, c'est du Vian ! " Ils ne sont pas nombreux, les écrivains dont on puisse en dire autant. Ce sont généralement ces écrivains-là qui ont les lecteurs les plus fidèles, les plus passionnés, parce que, en les lisant, on les entend parler.
Lire Vian, lire Léautaud, lire la correspondance de Flaubert, c'est vraiment être avec eux. Ils sont tout entiers dans ce qu'ils écrivent.Ca ne se pardonne pas, ça. Vian a été condamné. Flaubert a été condamné... Delfeil de Ton.

Avis libraires
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2 Coups de cœur
de nos libraires
Kafka sur le visage
J'ai longtemps refusé de lire ce livre. Le lycéen que j'étais se refusant de tomber dans le cliché de l'adulateur de Maître Boris devant lequel se pâmait nombre de mes semblables... Je l'ai ouvert par un après midi pluvieux, et je ne suis pas tombé, j'ai plongé. Plongé dans cette histoire de vengeance d'une subtilité dérangeante derrière son style "exagérement" américain. Le grand Boris m'avait eu.
J'ai longtemps refusé de lire ce livre. Le lycéen que j'étais se refusant de tomber dans le cliché de l'adulateur de Maître Boris devant lequel se pâmait nombre de mes semblables... Je l'ai ouvert par un après midi pluvieux, et je ne suis pas tombé, j'ai plongé. Plongé dans cette histoire de vengeance d'une subtilité dérangeante derrière son style "exagérement" américain. Le grand Boris m'avait eu.
Haine, quand tu nous tiens...
Il faut essayer d’oublier les polémiques qui ont accompagné la publication de cette œuvre sulfureuse à la fin des années 1940 pour se concentrer sur l’essentiel : J’irai cracher sur vos tombes est un formidable pastiche des thrillers américains ; ce n’est pas un brûlot misogyne et pornographique comme ont pu l’écrire les critiques de l’époque, ni un roman "assassin" - en 1947, un amant étrangle sa maîtresse et laisse près du cadavre un exemplaire du livre de Vernon Sullivan... L’histoire est simple : le narrateur métis, blanc de peau mais possédant "un huitième de sang noir", ne supporte pas le lynchage dont son frère a été victime à cause de sa couleur de peau… Il décide donc de se venger en s’intégrant dans la communauté blanche de Buckton en tant que libraire et en séduisant de jeunes bourgeoises représentatives de sa haine farouche... Le découpage du roman en courts chapitres participe à l’efficacité de l’intrigue et à la montée progressive de la violence et de l’intensité dramatique. Boris Vian "traducteur" truffe son livre d’anglicismes savoureux qui renforcent l’impression d’être en présence d’une parodie de romans noirs "hard-boiled" venant tout droit des Etats-Unis ; Boris Vian "auteur" reprend des thèmes qui lui sont chers et nous offre un beau plaidoyer contre le racisme, la bêtise humaine, le puritanisme et l’injustice. Ces deux aspects font à mon sens tout le sel de ce roman incroyablement violent et cru, dérangeant. A réserver donc à un public averti.
Il faut essayer d’oublier les polémiques qui ont accompagné la publication de cette œuvre sulfureuse à la fin des années 1940 pour se concentrer sur l’essentiel : J’irai cracher sur vos tombes est un formidable pastiche des thrillers américains ; ce n’est pas un brûlot misogyne et pornographique comme ont pu l’écrire les critiques de l’époque, ni un roman "assassin" - en 1947, un amant étrangle sa maîtresse et laisse près du cadavre un exemplaire du livre de Vernon Sullivan... L’histoire est simple : le narrateur métis, blanc de peau mais possédant "un huitième de sang noir", ne supporte pas le lynchage dont son frère a été victime à cause de sa couleur de peau… Il décide donc de se venger en s’intégrant dans la communauté blanche de Buckton en tant que libraire et en séduisant de jeunes bourgeoises représentatives de sa haine farouche... Le découpage du roman en courts chapitres participe à l’efficacité de l’intrigue et à la montée progressive de la violence et de l’intensité dramatique. Boris Vian "traducteur" truffe son livre d’anglicismes savoureux qui renforcent l’impression d’être en présence d’une parodie de romans noirs "hard-boiled" venant tout droit des Etats-Unis ; Boris Vian "auteur" reprend des thèmes qui lui sont chers et nous offre un beau plaidoyer contre le racisme, la bêtise humaine, le puritanisme et l’injustice. Ces deux aspects font à mon sens tout le sel de ce roman incroyablement violent et cru, dérangeant. A réserver donc à un public averti.
  • Polémique
  • XXe siècle
  • Etats-Unis
  • racisme
  • vengeance
  • roman noir
  • Tom
  • Choquant
  • Buckton
  • Lee Anderson
  • Dexter
  • Jean Asquith
  • Lou Asquith
  • Judy
  • pastiche

Avis des lecteurs
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4/5
sur 63 notes dont 1 avis lecteur
Haine, quand tu nous tiens...
Il faut essayer d'oublier les polémiques qui ont accompagné la publication de cette oeuvre sulfureuse à la fin des années 1940 pour se concentrer sur l'essentiel : J'irai cracher sur vos tombes est un formidable pastiche des thrillers américains ; ce n'est pas un brûlot misogyne et pornographique comme ont pu l'écrire les critiques de l'époque, ni un roman "assassin" - en 1947, un amant étrangle sa maîtresse et laisse près du cadavre un exemplaire du livre de Vernon Sullivan... L'histoire est simple : le narrateur métis, blanc de peau mais possédant "un huitième de sang noir", ne supporte pas le lynchage dont son frère a été victime à cause de sa couleur de peau… Il décide donc de se venger en s'intégrant dans la communauté blanche de Buckton en tant que libraire et en séduisant de jeunes bourgeoises représentatives de sa haine farouche... Le découpage du roman en courts chapitres participe à l'efficacité de l'intrigue et à la montée progressive de la violence et de l'intensité dramatique. Boris Vian "traducteur" truffe son livre d'anglicismes savoureux qui renforcent l'impression d'être en présence d'une parodie de romans noirs "hard-boiled" venant tout droit des Etats-Unis ; Boris Vian "auteur" reprend des thèmes qui lui sont chers et nous offre un beau plaidoyer contre le racisme, la bêtise humaine, le puritanisme et l'injustice. Ces deux aspects font à mon sens tout le sel de ce roman incroyablement violent et cru, dérangeant. A réserver donc à un public averti.
Il faut essayer d'oublier les polémiques qui ont accompagné la publication de cette oeuvre sulfureuse à la fin des années 1940 pour se concentrer sur l'essentiel : J'irai cracher sur vos tombes est un formidable pastiche des thrillers américains ; ce n'est pas un brûlot misogyne et pornographique comme ont pu l'écrire les critiques de l'époque, ni un roman "assassin" - en 1947, un amant étrangle sa maîtresse et laisse près du cadavre un exemplaire du livre de Vernon Sullivan... L'histoire est simple : le narrateur métis, blanc de peau mais possédant "un huitième de sang noir", ne supporte pas le lynchage dont son frère a été victime à cause de sa couleur de peau… Il décide donc de se venger en s'intégrant dans la communauté blanche de Buckton en tant que libraire et en séduisant de jeunes bourgeoises représentatives de sa haine farouche... Le découpage du roman en courts chapitres participe à l'efficacité de l'intrigue et à la montée progressive de la violence et de l'intensité dramatique. Boris Vian "traducteur" truffe son livre d'anglicismes savoureux qui renforcent l'impression d'être en présence d'une parodie de romans noirs "hard-boiled" venant tout droit des Etats-Unis ; Boris Vian "auteur" reprend des thèmes qui lui sont chers et nous offre un beau plaidoyer contre le racisme, la bêtise humaine, le puritanisme et l'injustice. Ces deux aspects font à mon sens tout le sel de ce roman incroyablement violent et cru, dérangeant. A réserver donc à un public averti.
Boris Vian
Amoureux de l'absurde, laissez-vous emporter par l'univers inimitable de Boris Vian. Né le 10 mars 1920 et mort le 23 juin 1959, Boris Vian est un auteur accompli à la carrière hétéroclite. Ecrivain, acteur, peintre, musicien, scénariste... ce grand homme a embrassé de nombreuses fonctions durant sa courte vie. Décédé d'un arrêt cardiaque à 39 ans, il a laissé derrière lui un grand nombre d'oeuvres littéraires reconnues comme étant des classiques de la littérature française. Virtuose de l'absurde et de la mélancolie, nous vous conseillons son chef d'oeuvre L'écume des jours. Suivez le destin de Colin et évoluez dans un univers onirique et mystérieux ayant propulsé Boris Vian, à titre post-mortem, au statut de mythe. Dans le même registre, nous vous suggérons de vous replonger dans le conte empreint de poésie d'Antoine de Saint Exupéry Le Petit Prince. Redécouvrez aussi le fascinant Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ou rocurez-vous d'urgence le dernier chef d'oeuvre d'Amélie Nothomb Barbe-bleue. Avec les meilleurs prix sur tous nos livres et la livraison à 0,01€, nous vous aidons à assouvir votre passion de la lecture.
Le cycle du A
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