Ivan, Boris, Alexandre et nous. Les émigrés russes du cinéma français (1920-1939)
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-915543-88-9
- EAN9782915543889
- Date de parution04/10/2024
- CollectionLa muse celluloïd
- ÉditeurEditions du 81
Résumé
Alexandre Kamenka, directeur du légendaire Studio Albatros de Montreuil dont les films et les archives sont à l'origine de la Cinémathèque française. Et puis les producteurs Joseph Ermolieff, Wladimir Wengeroff ou Dimitri Kharitonoff aux réussites éclatantes à Moscou, Paris et Berlin ; l'acteur Vladimir Sokoloff au générique de nombreux films prestigieux tant en France qu'en Allemagne et aux Etats-Unis.
Sans oublier les metteurs en scène comme Victor Tourjansky, Alexandre Volkoff, Anatole Litvak ou Léonide Moguy au talent cité par Quentin Tarantino ; les décorateurs comme Eugène Lourié ou Georges Wakhevitch, les costumiers comme Georges Annenkov, les maquilleurs, les musiciens, etc. Et que serait le cinéma d'animation sans le magicien Ladislas Starewitch ? Ces émigrés, que la France a adoptés, ont en retour fait la richesse du cinéma dans leur pays d'accueil.
Ce livre leur rend enfin justice.
Alexandre Kamenka, directeur du légendaire Studio Albatros de Montreuil dont les films et les archives sont à l'origine de la Cinémathèque française. Et puis les producteurs Joseph Ermolieff, Wladimir Wengeroff ou Dimitri Kharitonoff aux réussites éclatantes à Moscou, Paris et Berlin ; l'acteur Vladimir Sokoloff au générique de nombreux films prestigieux tant en France qu'en Allemagne et aux Etats-Unis.
Sans oublier les metteurs en scène comme Victor Tourjansky, Alexandre Volkoff, Anatole Litvak ou Léonide Moguy au talent cité par Quentin Tarantino ; les décorateurs comme Eugène Lourié ou Georges Wakhevitch, les costumiers comme Georges Annenkov, les maquilleurs, les musiciens, etc. Et que serait le cinéma d'animation sans le magicien Ladislas Starewitch ? Ces émigrés, que la France a adoptés, ont en retour fait la richesse du cinéma dans leur pays d'accueil.
Ce livre leur rend enfin justice.