Itinéraire d'un combattant - De l'Alsace aux Flandres, un jeune Français dans la Guerre de 14-18 - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre est l'histoire d'un combattant de la Grande Guerre, Emile Vallat, caporal-tambour au 52e régiment d'infanterie de Montélimar. Un combattant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 août et le 4 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre est l'histoire d'un combattant de la Grande Guerre, Emile Vallat, caporal-tambour au 52e régiment d'infanterie de Montélimar. Un combattant dont le profil correspond tout à fait à l'image traditionnelle du poilu de 14. Il est jeune, il a vingt et un ans lors de son incorporation. Comme beaucoup de fantassins, c'est un rural natif d'un village du Gard rhodanien, Cavillargues, où ses parents sont de petits agriculteurs.
C'est enfin un patriote qui va se révéler un soldat d'élite, d'une résistance et d'un courage à toute épreuve. Cet ouvrage, fruit d'un travail de synthèse reposant sur six cents lettres écrites à ses parents par ce soldat entre?1913 et?1919, a été réalisé par son petit-neveu, Rémy Arnaud, journaliste de profession. Cette correspondance permet de mesurer l'attachement à son pays et à sa famille qui le porte à suivre de près, au milieu des combats, les moissons, les vendanges, aussi bien que les progrès du cheval.
Tous les drames de cette vaste tragédie qui fit un?million quatre cent mille morts côté français se retrouvent dans ce texte : le froid, la boue des tranchées, les poux, les longues marches avec trente kilos sur le dos, les repas en pleine nuit, les bombardements à devenir fou, les attaques sous la mitraille etc. Mais on partage aussi des moments plus heureux : les lettres de la famille et des amis, les colis de victuailles, les rencontres avec les copains du pays.
Ce document nous entraîne à travers les batailles auxquelles ce jeune soldat a participé : les Vosges pour commencer, la Picardie après la Course à la mer, la Grande offensive de Champagne, Verdun à deux pas du Fort de Vaux, La Malmaison, les combats des Flandres et pour finir les combats des Monts de Champagne. Un parcours tumultueux et héroïque que l'auteur s'est efforcé de replacer dans son contexte militaire et politique.
Des cartes de tous les théâtres d'opérations parcourus ainsi que des annexes complètent ce document, permettant au lecteur de s'y retrouver parmi les noms de personnes et de lieux cités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-94787-16-8
  • EAN
    9791094787168
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.314 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rémy Arnaud

L'auteur, Rémy Arnaud a eu la chance de découvrir en rénovant la maison de son grand-oncle, Emile Vallat, à Cavillargues, dans le Gard où il passe ses étés, les quelques centaines de lettres que ce dernier adressait à sa famille durant toute la Guerre de 14-18. L'idée d'exploiter cette correspondance lui est venue lorsque la retraite lui a donné le temps de la dépouiller et à partir du moment où les archives militaires ont été accessibles sur Internet.
Ce qui a permis de situer le parcours de ce combattant dans le contexte militaire de cette immense épopée tragique que fut la Grande Guerre. Un tel travail n'aurait donc pas été possible il y a une vingtaine d'années. L'auteur a effectué une carrière de journaliste économique à Paris. Après des études à Montpellier (Sup de co, Science économique), il a collaboré à différents médias nationaux spécialisés dans l'actualité des affaires : L'Entreprise et L'Expansion en dernier lieu.
Une expérience qui lui a permis de publier deux ouvrages de synthèse sur notre pays : La France en Chiffres et plus récemment Le Guide des Cent Villes qui font l'économie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €