Islamisation et arabisation de l'occident musulman médiéval (VIIe-XIIe siècle)

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Résumé

Dès le VIIe siècle, les premières expéditions musulmanes touchent l'Afrique du Nord encore partiellement dominée par Byzance. Elles atteignent le Maghreb extrême à l'aube du VIIIe siècle et s'étendent ensuite au-delà du détroit de Gibraltar. De l'actuelle Tunisie partent les contingents musulmans qui mettent le pied en Sicile au IXe siècle, plaçant l'île sous domination islamique pendant deux siècles.
L'islamisation, entendue comme la construction en ces territoires d'institutions et de sociétés islamiques, ne fut ni immédiate, ni homogène. Les variations locales du rythme et de la géographie de l'islamisation donnent à réfléchir sur les étapes et les modalités de ce long processus : conversions, socialisation des convertis, action "par le haut" des autorités politiques et religieuses, acculturation des populations...
En effet, lors des premiers siècles suivant la conquête, ce ne fut pas une norme unifiée de l'Islam qui s'imposa mais plusieurs interprétations héritées des conflits dogmatiques éclos en Orient, diffusées dans l'Occident musulman puis infléchies par le contexte local, humain, social et culturel. L'arabisation, c'est-à-dire la diffusion écrite et orale de la langue arabe, constitue l'un des vecteurs de diffusion de l'Islam, mais non le seul, comme le prouve, entre autres, la permanence de la culture berbère jusqu'à aujourd'hui.
Les treize contributions réunies dans ce volume, résultat d'un séminaire organisé en 2006-2007, réunissent historiens des textes et de la culture matérielle. Prenant en considération la diversité de cet Islam médiéval, elles permettent d'offrir une nouvelle approche de l'histoire des premiers siècles de l'Occident islamique.

Sommaire

  • BILANS HISTORIOGRAPHIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
    • Islamisation et arabisation dans le monde musulman médiéval : une introduction au cas de l'Occident musulman (VIIe-XIIe siècle)
    • Islamisation et arabisation de l'Occident musulman médiéval (VIIe-XIIe siècle) : le contexte documentaire
    • L'apport de l'archéologie, de la numismatique et de la sigillographie à l'histoire de l'islamisation de l'Occident musulman : en guise d'introduction
  • L'ISLAMISATION RELIGIEUSE
    • L'islamisation du Maghreb central (VIIe-Xie siècle)
    • La permanence du christianisme au Maghreb : l'apport problématique des sources latines
    • Islamisation et évolution du peuplement chrétien en al-Andalus (VIIIe-XIIe siècle)
  • ISLAMISATION ET TRANSFORMATIONS SOCIALES
    • Histoire et archéologie de la transition en al-Andalus : les indices matériels de l'islamisation à Tudmir
    • Quelques considérations sur les toponymes en banu- comme reflet des structures sociales d'al-Andalus
    • Les généalogies du pouvoir en al-Andalus : politique, religion et ethnicité aux IIe/VIIe-Ve/Xie siècles
  • DES FORMES SPECIFIQUES D'ISLAMISATION AU MAGHREB ?
    • Quelques remarques sur les conditions de l'islamisation du Maghreb al-Aqsa : aspects religieux et linguistiques
    • Ribat et idéal de sainteté à Kairouan et sur le littoral ifriqiyen du IIe/VIIIe aux IVe/Xe siècle d'après el Riyad al-nufus d'al-Maliki
    • Bakri et le Maghreb

Caractéristiques

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