Investissement International et Politiques d'Attractivité
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- Nombre de pages324
- PrésentationBroché
- Poids0.585 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN2-7178-4792-8
- EAN9782717847925
- Date de parution01/09/2004
- CollectionGestion
- ÉditeurEconomica
- PréfacierClara Gaymard
Résumé
L'internationalisation des entreprises a pour corollaire une mise en concurrence de plus en plus intense des territoires pour l'accueil des projets d'investissements. Les choix de localisation des firmes multinationales constituent de ce fait un facteur décisif du développement local à travers la place ainsi assignée à chaque territoire dans les réseaux mondiaux de production et d'échange. Dans de nombreux pays, les autorités publiques ont donc mis en place des politiques de promotion destinées à attirer les investisseurs. Ces actions supposent l'existence d'outils fiables d'analyse du marché mondial de l'investissement, dans ses différentes dimensions : stratégies d'internationalisation et critères de localisation des firmes, recensement et analyse des projets, connaissance des offres territoriales concurrentes. Cet ouvrage, fruit de 15 années d'expérience professionnelle et de travaux universitaires, propose dans ces différents domaines un ensemble cohérent de réponses, associant analyses théoriques et études de cas concrets. Au-delà de son apport technique, il fournit des clés d'interprétation simples, destinées à un public plus large pour comprendre les enjeux et les conditions de mise en œuvre des politiques d'attractivité.
L'internationalisation des entreprises a pour corollaire une mise en concurrence de plus en plus intense des territoires pour l'accueil des projets d'investissements. Les choix de localisation des firmes multinationales constituent de ce fait un facteur décisif du développement local à travers la place ainsi assignée à chaque territoire dans les réseaux mondiaux de production et d'échange. Dans de nombreux pays, les autorités publiques ont donc mis en place des politiques de promotion destinées à attirer les investisseurs. Ces actions supposent l'existence d'outils fiables d'analyse du marché mondial de l'investissement, dans ses différentes dimensions : stratégies d'internationalisation et critères de localisation des firmes, recensement et analyse des projets, connaissance des offres territoriales concurrentes. Cet ouvrage, fruit de 15 années d'expérience professionnelle et de travaux universitaires, propose dans ces différents domaines un ensemble cohérent de réponses, associant analyses théoriques et études de cas concrets. Au-delà de son apport technique, il fournit des clés d'interprétation simples, destinées à un public plus large pour comprendre les enjeux et les conditions de mise en œuvre des politiques d'attractivité.