Introduction aux statistiques inférentielles. De la logique à la pratique
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- Nombre de pages365
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.595 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN2-8041-4361-9
- EAN9782804143619
- Date de parution07/10/2003
- CollectionMéthodes en sciences humaines
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
Véritable introduction aux statistiques inférentielles et à leurs utilisations, cet ouvrage s'efforce d'éviter deux écueils largement répandus qui consistent à présenter les statistiques soit sous une forme fortement mathématisée, abstraite, et en grande partie dégagée de préoccupations appliquées, soit sous un angle purement utilitaire dont est absente la majorité des réflexions conceptuelles permettant de comprendre les contraintes et limites des outils proposés. Utilisant un va-et-vient constant entre intuition, connaissances en statistiques descriptives uni- et bivariées, probabilités et raisonnement inférentiel, ainsi qu'entre exemples développés et formulations générales, l'ouvrage permet à l'utilisateur d'être à même de reproduire les procédures proposées, tout en s'assurant que leurs utilisations soient justifiées et que les résultats qui en sont issus - des nombres - fassent pleinement sens. Le passage du raisonnement abstrait à la pratique et les multiples problèmes techniques ou d'énonciation que celui-ci soulève sont assurés à travers de nombreux problèmes et exercices dont les corrigés sont très largement développés. Majoritairement connoté en psychologie expérimentale, l'ouvrage s'adresse, certes, plus particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles de sciences humaines, mais sera également lu avec profit par tous les étudiants et les chercheurs qui côtoient les statistiques et qui sont peu familiers avec le langage mathématique.
Véritable introduction aux statistiques inférentielles et à leurs utilisations, cet ouvrage s'efforce d'éviter deux écueils largement répandus qui consistent à présenter les statistiques soit sous une forme fortement mathématisée, abstraite, et en grande partie dégagée de préoccupations appliquées, soit sous un angle purement utilitaire dont est absente la majorité des réflexions conceptuelles permettant de comprendre les contraintes et limites des outils proposés. Utilisant un va-et-vient constant entre intuition, connaissances en statistiques descriptives uni- et bivariées, probabilités et raisonnement inférentiel, ainsi qu'entre exemples développés et formulations générales, l'ouvrage permet à l'utilisateur d'être à même de reproduire les procédures proposées, tout en s'assurant que leurs utilisations soient justifiées et que les résultats qui en sont issus - des nombres - fassent pleinement sens. Le passage du raisonnement abstrait à la pratique et les multiples problèmes techniques ou d'énonciation que celui-ci soulève sont assurés à travers de nombreux problèmes et exercices dont les corrigés sont très largement développés. Majoritairement connoté en psychologie expérimentale, l'ouvrage s'adresse, certes, plus particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles de sciences humaines, mais sera également lu avec profit par tous les étudiants et les chercheurs qui côtoient les statistiques et qui sont peu familiers avec le langage mathématique.