Pour la première fois, un ouvrage synthétique et rigoureux sur les principes les plus constitutifs de l'œuvre de Lacan : qu'il s'agisse d'exposer systématiquement les fondements théorico-cliniques de la thèse inaugurale de l'inconscient structuré comme un langage ; qu'il s'agisse aussi bien d'en déployer les implications métapsychologiques essentielles qui président à l'articulation du désir, de l'inconscient et du signifiant chez le sujet parlant.
Précieux pour la sobriété de sa conception, déconcertant par ses exigences de clarté, cet exposé contribue, à l'égard d'une œuvre d'un accès réputé difficile, à en établir une présentation cohérente dont la progression logique ne sacrifie jamais aux simplifications hâtives ni aux déductions hasardeuses.
Par son souci constant de soustraire l'explicitation de l'œuvre abordée à la tentation de l'asservissement philosophique, au commentaire psychologique rompu à l'allégeance des sciences de l'homme ou encore à la paraphrase qui obscurcit plus qu'elle n'élucide, cette approche raisonnée des thèses de Lacan n'a pas d'équivalent dans le champ des publications psychanalytiques de langue française.
Le titre : cette Introduction à la lecture de Lacan conserve l'estampille de sa facture d'origine : celle d'un enseignement d'initiation tenu à des cliniciens en formation (analystes, psychiatres, psychologues et autres praticiens confrontés au terrain psychopathologique) soucieux de s'avancer dans cette œuvre psychanalytique supposée inaccessible parce qu'elle leur était étrangère.
La publication de cette initiative didactique se propose au même objectif.
Pour la première fois, un ouvrage synthétique et rigoureux sur les principes les plus constitutifs de l'œuvre de Lacan : qu'il s'agisse d'exposer systématiquement les fondements théorico-cliniques de la thèse inaugurale de l'inconscient structuré comme un langage ; qu'il s'agisse aussi bien d'en déployer les implications métapsychologiques essentielles qui président à l'articulation du désir, de l'inconscient et du signifiant chez le sujet parlant.
Précieux pour la sobriété de sa conception, déconcertant par ses exigences de clarté, cet exposé contribue, à l'égard d'une œuvre d'un accès réputé difficile, à en établir une présentation cohérente dont la progression logique ne sacrifie jamais aux simplifications hâtives ni aux déductions hasardeuses.
Par son souci constant de soustraire l'explicitation de l'œuvre abordée à la tentation de l'asservissement philosophique, au commentaire psychologique rompu à l'allégeance des sciences de l'homme ou encore à la paraphrase qui obscurcit plus qu'elle n'élucide, cette approche raisonnée des thèses de Lacan n'a pas d'équivalent dans le champ des publications psychanalytiques de langue française.
Le titre : cette Introduction à la lecture de Lacan conserve l'estampille de sa facture d'origine : celle d'un enseignement d'initiation tenu à des cliniciens en formation (analystes, psychiatres, psychologues et autres praticiens confrontés au terrain psychopathologique) soucieux de s'avancer dans cette œuvre psychanalytique supposée inaccessible parce qu'elle leur était étrangère.
La publication de cette initiative didactique se propose au même objectif.