Introduction à l'épistémologie

Par : Léna Soler

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  • Nombre de pages335
  • PrésentationBroché
  • Poids0.565 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7298-4260-4
  • EAN9782729842604
  • Date de parution25/03/2009
  • Collectionphilo
  • ÉditeurEllipses
  • PréfacierBernard d' Espagnat

Résumé

L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions.
Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques.
L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions.
Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques.