Interventions pédagogiques et réussite au cégep. Méta-analyse

Par : Denise Barbeau
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  • Nombre de pages426
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7637-8503-5
  • EAN9782763785035
  • Date de parution01/01/2007
  • ÉditeurPresses Université Laval

Résumé

Depuis la création des cégeps, en 1967, plus de 1 000 études pédagogiques ont été réalisées en vue d'améliorer la réussite scolaire. Quarante ans plus tard, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) a demandé à Denise Barbeau d'effectuer une première synthèse de cet immense chantier pédagogique, ce que la chercheure a choisi de faire sous la forme d'une méta-analyse. A partir des 96 recherches retenues pour cette méta-analyse, l'auteure dégage des conclusions qui alimenteront de vives discussions dans le réseau collégial.
Qu'en est-il de la validité des interventions, comme celle du tutorat par les pairs ou celle de l'utilisation des technologies de l'information ? La dernière partie du rapport propose un large questionnement sur les diverses pratiques pédagogiques répertoriées.
Depuis la création des cégeps, en 1967, plus de 1 000 études pédagogiques ont été réalisées en vue d'améliorer la réussite scolaire. Quarante ans plus tard, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) a demandé à Denise Barbeau d'effectuer une première synthèse de cet immense chantier pédagogique, ce que la chercheure a choisi de faire sous la forme d'une méta-analyse. A partir des 96 recherches retenues pour cette méta-analyse, l'auteure dégage des conclusions qui alimenteront de vives discussions dans le réseau collégial.
Qu'en est-il de la validité des interventions, comme celle du tutorat par les pairs ou celle de l'utilisation des technologies de l'information ? La dernière partie du rapport propose un large questionnement sur les diverses pratiques pédagogiques répertoriées.