INTERNET ET APRES ? Une théorie critique des nouveaux médias suivi d'un glossaire

Note moyenne 
Dominique Wolton - .
Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et progrès dans la communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n'est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d'informations que l'on communiquera mieux. Le plus difficile dans ce domaine n'est pas la prouesse technique mais la compréhension entre les individus. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler... C'est l'objet de ce livre : comparer les avantages et les inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la " révolution de la communication ", et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés. L'idéologie technique d'aujourd'hui n'est pas moins dangereuse que les multiples dominations d'hier. Internet ne créera pas magiquement une société où l'information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d'émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-211807-X
  • EAN
    9782082118071
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Wolton

Dominique Wolton est directeur de recherches au CNRS, où il dirige le laboratoire " Communication et politique " et la revue Hermès. Son dernier ouvrage, Penser la communication, est paru en 1997 chez Flammarion (coll. " Champs ", 1998).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK