Intérieur nuit - Lire Les Ames fortes de Jean Giono - Grand Format

Note moyenne 
Denis Labouret - Intérieur nuit - Lire Les Ames fortes de Jean Giono.
Etrange roman que Les Ames fortes ! Au cours d'une veillée funèbre, deux vieilles femmes se remémorent la jeunesse de l'une d'elles, Thérèse. Les... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Etrange roman que Les Ames fortes ! Au cours d'une veillée funèbre, deux vieilles femmes se remémorent la jeunesse de l'une d'elles, Thérèse. Les deux récits alternent, donnant de cette histoire d'amour et de mort des versions différentes, voire incompatibles. Le lecteur ne connaîtra pas la vérité de Thérèse. En 1950, peu avant l'apparition fracassante du Nouveau Roman, Giono se laisse ainsi porter par l'aventure de l'écriture pour inventer une technique narrative révolutionnaire.
Roman nocturne, Les Ames fortes explore donc la face obscure du "coeur humain", assoiffé de sang et de puissance. Roman de l'intériorité, Les Ames fortes met à nu les passions qui animent les êtres au-delà de toute raison psychologique. Ce livre, Intérieur nuit, entend guider le lecteur jusqu'au bout de ce roman du monstrueux et des métamorphoses. D'abord par une mise en contexte qui situe avec précision Les Ames fortes dans l'histoire du roman et dans le parcours de Giono.
Ensuite en proposant une étude systématique de l'oeuvre, attentive à la lettre du texte, qui s'appuie sur les acquis scientifiques les plus récents de la critique gionienne. Enfin en montrant comment l'imagination de l'auteur ne joue avec la réalité sociale, historique et géographique que pour mieux célébrer ses propres pouvoirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-0787-8
  • EAN
    9791024007878
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.277 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet essai sur Les Ames fortes de Giono ne laisse rien de côté : parcours de l'auteur, histoire du roman, étude systématique de l'oeuvre alimentée par les travaux les plus récents. S'y ajoutent une bibliographie commentée et une anthologie...

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Labouret

Agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres, spécialiste de l'oeuvre de Jean Giono et plus généralement du roman français du XXe siècle, Denis Labouret est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université Paris-Sorbonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €