Interactivite, Interactions Et Multimedia

Par : Robert Bouchard, François Mangenot

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  • Nombre de pages195
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,7 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84788-003-8
  • EAN9782847880038
  • Date de parution12/03/2002
  • CollectionNotions en questions
  • ÉditeurENS (Editions)

Résumé

Pour qui s'intéresse à l'utilisation pédagogique du multimédia en langues, deux notions très courantes - voire, pour la première, galvaudées - restaient à revisiter, celles d'interactivité et d'interaction. A priori, le premier terme renvoie à la relation homme-machine tandis que le second est associé aux relations humaines, mais les exposés et les débats de la journée scientifique dont cet ouvrage constitue un compte rendu fidèle ont montré que les frontières n'étaient pas toujours aussi nettes ; il était par ailleurs intéressant de croiser les deux notions. Le questionnement a porté successivement sur quatre thèmes : le rapport entre interactivité et cognition, les possibilités et limites du dialogue homme/machine dans les didacticiels de langues, le rapport entre interactivité informatique, interactions humaines et apprentissage (domaine des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur), les interactions humaines médiatisées par un dispositif informatique.
Pour qui s'intéresse à l'utilisation pédagogique du multimédia en langues, deux notions très courantes - voire, pour la première, galvaudées - restaient à revisiter, celles d'interactivité et d'interaction. A priori, le premier terme renvoie à la relation homme-machine tandis que le second est associé aux relations humaines, mais les exposés et les débats de la journée scientifique dont cet ouvrage constitue un compte rendu fidèle ont montré que les frontières n'étaient pas toujours aussi nettes ; il était par ailleurs intéressant de croiser les deux notions. Le questionnement a porté successivement sur quatre thèmes : le rapport entre interactivité et cognition, les possibilités et limites du dialogue homme/machine dans les didacticiels de langues, le rapport entre interactivité informatique, interactions humaines et apprentissage (domaine des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur), les interactions humaines médiatisées par un dispositif informatique.