-
Amour
-
adolescence
-
famille
-
amitié
-
maladie
-
soeurs
-
Siamoises
Comment vivre quand on est deux pour un seul corps ? Pour Grace et Tippi, la question ne se pose pas. Si étrange que cela puisse paraître aux "autres", elles sont plutôt heureuses de vivre ensemble et n'imaginent pas une autre vie que celle-ci.
Lorsqu'elles se rendent pour la première fois au lycée, elles sont confrontées au regard des élèves qui, bien sûr, ne vont pas rendre la rentrée facile. Heureusement, leur "marraine" c'est Yasmeen, une jeune fille pétillante, avec des cheveux roses et une espérance de vie aussi courte que la leur : exactement le genre d'amie dont elles ont
besoin. Secondée par Jon, un garçon intègre, féru de jolis mots et amateur de bière.
Grâce à eux, le lycée devient un endroit où elles aiment passer du temps. Suivre les cours, puis les sécher, aller passer du temps dans une église abandonnée avec leurs nouveaux amis, se lancer des défis, et profiter d'une vie qui a un semblant de normalité.
La vie semble enfin belle, jusqu'au licenciement de la mère de Grace et Tippi. Et ainsi, toute la famille est embarquée dans une nouvelle aventure où les jumelles tiennent le premier rôle.
L'écriture est douce, Grace est touchante dans sa sincérité et dans la façon dont elle se livre. Elle dit tout, les bons moments comme les mauvais. L'admiration qu'elle porte à Tippi et la façon dont celle-ci l'agace. Les difficultés que rencontrent ses parents à cause d'elles, du coûts de leurs soins médicaux. Les séances de psy où elle ne lâche rien. L'alcoolisme de son père. Les rêves de danse de leur petite soeur. Et la façon dont tout tourne autour d'elles, tout le temps.
C'est un livre important, ne le ratez pas.
Etre siamoises et fusionnelles
La vie n’est pas très simple pour Tippi et Grace ; leur père a perdu son emploi et boit de plus en plus, leur jeune sœur maigrit à vue d’œil, et en plus elles doivent entrer au lycée.
En quoi le lycée est un problème, me direz-vous? Et bien, Tippi et Grace sont siamoises. Et si pour beaucoup le lycée est effrayant, ça l’est d’autant plus pour ces jeunes filles craignant le regard et les remarques des autres.
Un roman à la fois drôle, émouvant et sensible. Evoquant les relations humaines, les problèmes du quotidien, et les décisions trop grosses à prendre pour des jeunes filles de leur âge.