Initiation au Siècle des Lumières
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.202 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-340-01447-3
- EAN9782340014473
- Date de parution24/11/2016
- CollectionEllipses poche
- ÉditeurEllipses
Résumé
Les" Lumières" sont une révolution qui change radicalement la relation de l'humanité avec l'univers naturel, et au sein de l'humanité, la relation de l'individu à la communauté sociale et politique. La naissance de la science moderne est un bouleversement du rapport de l'humanité à l'univers naturel qui ne pouvait pas être sans conséquences pour la religion bien sûr, mais encore pour l'ordre du corps politique et social.
La relation souverain-sujets du contrat social absolutiste de Hobbes devient progressivement la souveraineté nationale du contrat social démocratique de Rousseau ; les identités d'ordres, de corps et communautés, se fondent dans une commune citoyenneté ; les droits naturels de la théologie deviennent les droits de l'Homme de la philosophie. Ces virtualités subversives se réalisent à la fin du XVIIIe siècle, avec l'invention de la république démocratique moderne par les Etats-Unis d'Amérique et parla Révolution française.
La relation souverain-sujets du contrat social absolutiste de Hobbes devient progressivement la souveraineté nationale du contrat social démocratique de Rousseau ; les identités d'ordres, de corps et communautés, se fondent dans une commune citoyenneté ; les droits naturels de la théologie deviennent les droits de l'Homme de la philosophie. Ces virtualités subversives se réalisent à la fin du XVIIIe siècle, avec l'invention de la république démocratique moderne par les Etats-Unis d'Amérique et parla Révolution française.
Les" Lumières" sont une révolution qui change radicalement la relation de l'humanité avec l'univers naturel, et au sein de l'humanité, la relation de l'individu à la communauté sociale et politique. La naissance de la science moderne est un bouleversement du rapport de l'humanité à l'univers naturel qui ne pouvait pas être sans conséquences pour la religion bien sûr, mais encore pour l'ordre du corps politique et social.
La relation souverain-sujets du contrat social absolutiste de Hobbes devient progressivement la souveraineté nationale du contrat social démocratique de Rousseau ; les identités d'ordres, de corps et communautés, se fondent dans une commune citoyenneté ; les droits naturels de la théologie deviennent les droits de l'Homme de la philosophie. Ces virtualités subversives se réalisent à la fin du XVIIIe siècle, avec l'invention de la république démocratique moderne par les Etats-Unis d'Amérique et parla Révolution française.
La relation souverain-sujets du contrat social absolutiste de Hobbes devient progressivement la souveraineté nationale du contrat social démocratique de Rousseau ; les identités d'ordres, de corps et communautés, se fondent dans une commune citoyenneté ; les droits naturels de la théologie deviennent les droits de l'Homme de la philosophie. Ces virtualités subversives se réalisent à la fin du XVIIIe siècle, avec l'invention de la république démocratique moderne par les Etats-Unis d'Amérique et parla Révolution française.