Incarner un modèle progressiste - La professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1940) - Grand Format

Note moyenne 
Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux Etats-Unis.... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie

Résumé

Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux Etats-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l'organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l'enseignement.
Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d'un échantillon élargi et inédit d'acteurs, d'institutions et de sources. Quel rôle les enseignants, les directeurs d'école ou le personnel de l'Ecole normale de Chicago eurent-ils dans l'élaboration et la dissémination de nouveaux modèles professionnels ? Dans quelle mesure ces modèles furent-ils mis en pratique quotidiennement dans les établissements ? Quels furent effectivement l'envergure et le contenu de cette conquête professionnelle ? Cette étude de cas apporte un point de vue complémentaire sur l'histoire de l'éducation nord-américaine, du progressisme et de Chicago, et aborde des thématiques qui font écho aux réflexions contemporaines sur l'enseignement, le genre ou les relations raciales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-362-0240-7
  • EAN
    9791036202407
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.498 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.

À propos de l'auteur

Biographie de Sonia Birocheau

Sonia Birocheau est maîtresse de conférences en civilisation américaine à l'université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire IMAGER (UR 3958). Ses recherches portent sur les transformations des métiers de l'enseignement à la période progressiste, les formes d'engagement des enseignants et des directeurs d'école dans leurs vies professionnelle et personnelle, ainsi que sur le concept de leadership appliqué aux systèmes scolaires états-uniens.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Incarner un modèle progressiste - La professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1940) est également présent dans les rayons

28,00 €