Impressionnisme et littérature

Note moyenne 
Gérard Gengembre et Yvan Leclerc - Impressionnisme et littérature.
"Impressionnisme, que nous veux-tu ?" : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

"Impressionnisme, que nous veux-tu ?" : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde, symptôme - ou traduction - d'une crise elle aussi féconde, celle de la représentation. Dès lors, il obligea tous les arts, et avec eux la littérature, à se positionner par rapport à lui, tant esthétiquement qu'idéologiquement. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore.
Ce repositionnement s'accomplit dans un contexte de redéfinition du sujet, au sens double du mot, et s'inscrit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle. Le présent volume se propose de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent quelque chose de neuf, de nouveau, de moderne.
Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, un volume a déjà été publié aux Presses universitaires de Caen, intitulé Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens. Deux autres sont à paraître aux PURH : L'Impressionnisme du plein air et L'Impressionnisme et la subtile fluidité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87775-558-0
  • EAN
    9782877755580
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €