Impressionnisme et littérature

Par : Gérard Gengembre, Yvan Leclerc, Florence Naugrette

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.79 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-87775-558-0
  • EAN9782877755580
  • Date de parution21/12/2012
  • ÉditeurPU Rouen

Résumé

"Impressionnisme, que nous veux-tu ?" : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde, symptôme - ou traduction - d'une crise elle aussi féconde, celle de la représentation. Dès lors, il obligea tous les arts, et avec eux la littérature, à se positionner par rapport à lui, tant esthétiquement qu'idéologiquement. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore.
Ce repositionnement s'accomplit dans un contexte de redéfinition du sujet, au sens double du mot, et s'inscrit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle. Le présent volume se propose de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent quelque chose de neuf, de nouveau, de moderne.
Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, un volume a déjà été publié aux Presses universitaires de Caen, intitulé Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens. Deux autres sont à paraître aux PURH : L'Impressionnisme du plein air et L'Impressionnisme et la subtile fluidité.
"Impressionnisme, que nous veux-tu ?" : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde, symptôme - ou traduction - d'une crise elle aussi féconde, celle de la représentation. Dès lors, il obligea tous les arts, et avec eux la littérature, à se positionner par rapport à lui, tant esthétiquement qu'idéologiquement. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore.
Ce repositionnement s'accomplit dans un contexte de redéfinition du sujet, au sens double du mot, et s'inscrit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle. Le présent volume se propose de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent quelque chose de neuf, de nouveau, de moderne.
Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, un volume a déjà été publié aux Presses universitaires de Caen, intitulé Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens. Deux autres sont à paraître aux PURH : L'Impressionnisme du plein air et L'Impressionnisme et la subtile fluidité.
L'Oeuvre
3.5/5
4.2/5
Emile Zola
E-book
Gratuit
César Birotteau
3/5
Honoré de Balzac
E-book
5,99 €
César Birotteau
3/5
Honoré de Balzac
Poche
6,40 €
On ne badine pas avec l'amour
3.9/5
Alfred de Musset
E-book
2,99 €
On ne badine pas avec l'amour
3.9/5
Alfred de Musset
E-book
2,99 €
Réalisme et Naturalisme
Gérard Gengembre
E-book
5,99 €