Images et esthétique

Par : Christophe Genin

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85944-579-9
  • EAN9782859445799
  • Date de parution01/10/2007
  • Collectionesthétique
  • ÉditeurPublications de la Sorbonne

Résumé

Tout un chacun face à une image en cherche le sens. Mais comment savoir si on l'interprète avec justesse ? L'esthétique, comme analyse des conditions de réception et d'appréciation des œuvres d'art, peut-elle élucider ce qui fait sens ? La question de méthode est donc préjudicielle à une analyse de l'image : comment faire apparaître un sens immanent à l'œuvre ? Autrement dit, l'esthétique doit rompre avec le préjugé iconoclaste, venu du monothéisme comme du platonisme, pour admettre que le visuel a du sens, fait sens, est sens par lui-même. Le lecteur trouvera ici onze études sur des images diverses, examinées par des chercheurs d'horizons divers, tant géographiquement qu'intellectuellement. Une unité se dégage cependant : ne pas faire de l'image l'illustration accessoire d'une théorie préétablie, ayant par ailleurs sa cohérence et ses visées et dont le rapport à l'image serait occasionnel, mais dégager un sens inhérent à l'œuvre, quitte à accepter le risque de la contingence, de la particularité, de la non-systématicité. Dans cet ouvrage, chaque analyse est indépendante des autres. Leur ordonnancement les constitue pourtant en une série significative. Le lecteur pourra cheminer dans ce livre soit en suivant l'ordre des auteurs, la logique interne de cette succession lui apparaissant au fil de sa lecture, soit en progressant selon son goût, selon l'intérêt que suscitera en lui telle ou telle image. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs soucieux d'approfondir les méthodologies d'analyse, mais aussi à toute personne désireuse d'apprendre à voir et de réfléchir sur ses propres perceptions.
Tout un chacun face à une image en cherche le sens. Mais comment savoir si on l'interprète avec justesse ? L'esthétique, comme analyse des conditions de réception et d'appréciation des œuvres d'art, peut-elle élucider ce qui fait sens ? La question de méthode est donc préjudicielle à une analyse de l'image : comment faire apparaître un sens immanent à l'œuvre ? Autrement dit, l'esthétique doit rompre avec le préjugé iconoclaste, venu du monothéisme comme du platonisme, pour admettre que le visuel a du sens, fait sens, est sens par lui-même. Le lecteur trouvera ici onze études sur des images diverses, examinées par des chercheurs d'horizons divers, tant géographiquement qu'intellectuellement. Une unité se dégage cependant : ne pas faire de l'image l'illustration accessoire d'une théorie préétablie, ayant par ailleurs sa cohérence et ses visées et dont le rapport à l'image serait occasionnel, mais dégager un sens inhérent à l'œuvre, quitte à accepter le risque de la contingence, de la particularité, de la non-systématicité. Dans cet ouvrage, chaque analyse est indépendante des autres. Leur ordonnancement les constitue pourtant en une série significative. Le lecteur pourra cheminer dans ce livre soit en suivant l'ordre des auteurs, la logique interne de cette succession lui apparaissant au fil de sa lecture, soit en progressant selon son goût, selon l'intérêt que suscitera en lui telle ou telle image. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs soucieux d'approfondir les méthodologies d'analyse, mais aussi à toute personne désireuse d'apprendre à voir et de réfléchir sur ses propres perceptions.
Le street art en question(s)
Christophe Genin
E-book
4,49 €