Images de propagande 1914-1918 ou l'art de vendre la guerre

Par : Annie Pastor

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.61 kg
  • Dimensions21,8 cm × 28,7 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-7556-1313-1
  • EAN9782755613131
  • Date de parution07/11/2013
  • ÉditeurHugo et Compagnie

Résumé

Si l'affiche est déjà largement diffusée dans les villes avant 1914, c'est toutefois la guerre qui lui confère une nouvelle dimension. Elle ne constitue pas le seul support de la propagande officielle, mais c'est le plus usité et le plus efficace. Si le devoir du soldat est de se battre, celui des civils est de participer. Pour mobiliser les esprits, les affiches mettent en avant la certitude de la victoire, la condamnation de l'ennemi, sans compter le but ultime : la paix, qui petit à petit s'éloigne à mesure que le conflit s'enlise dans les tranchées...
Si l'affiche est déjà largement diffusée dans les villes avant 1914, c'est toutefois la guerre qui lui confère une nouvelle dimension. Elle ne constitue pas le seul support de la propagande officielle, mais c'est le plus usité et le plus efficace. Si le devoir du soldat est de se battre, celui des civils est de participer. Pour mobiliser les esprits, les affiches mettent en avant la certitude de la victoire, la condamnation de l'ennemi, sans compter le but ultime : la paix, qui petit à petit s'éloigne à mesure que le conflit s'enlise dans les tranchées...