IMAGE ET CULTE. Une histoire de l'art avant l'époque de l'art

Par : Hans Belting
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  • Nombre de pages790
  • PrésentationRelié
  • Poids1.67 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,1 cm × 3,6 cm
  • ISBN2-204-05829-7
  • EAN9782204058292
  • Date de parution10/07/1998
  • ÉditeurCerf

Résumé

Avant la Renaissance, ce que nous appelons aujourd'hui " art " n'était pas regardé comme tel mais comme " image " de caractère sacré. En quoi la place accordée à ces images est-elle révélatrice des idéaux et des problèmes spécifiques aux civilisations qui se sont succédé, depuis la Rome impériale jusqu'à la Réforme ? Comment est-on passé du statut de symbole de la religion chrétienne au statut de bel objet ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage, première histoire méthodique de l'image sacrée. Cette synthèse, rigoureuse et fort bien documentée, accompagnée d'une iconographie abondante et d'une bibliothèque de textes clés, couvre plus d'un millénaire. Un ouvrage de référence en matière d'histoire de l'art. L'auteur, Hans Belting, a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'art européen et sur la théorie de l'art. Membre de l'Académie des sciences de Heidelberg, il a été professeur d'histoire de l'art à l'Université de Munich et enseigne actuellement à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe.
Avant la Renaissance, ce que nous appelons aujourd'hui " art " n'était pas regardé comme tel mais comme " image " de caractère sacré. En quoi la place accordée à ces images est-elle révélatrice des idéaux et des problèmes spécifiques aux civilisations qui se sont succédé, depuis la Rome impériale jusqu'à la Réforme ? Comment est-on passé du statut de symbole de la religion chrétienne au statut de bel objet ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage, première histoire méthodique de l'image sacrée. Cette synthèse, rigoureuse et fort bien documentée, accompagnée d'une iconographie abondante et d'une bibliothèque de textes clés, couvre plus d'un millénaire. Un ouvrage de référence en matière d'histoire de l'art. L'auteur, Hans Belting, a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'art européen et sur la théorie de l'art. Membre de l'Académie des sciences de Heidelberg, il a été professeur d'histoire de l'art à l'Université de Munich et enseigne actuellement à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe.